Sécurité hivernale
Sécurité hivernale
L’hiver est une saison incroyable pour visiter les parcs de l’Ontario.
Toutefois, visiter un parc en hiver exigera plus de planification de votre part. Voici des conseils qui vous aideront à vivre une expérience de camping d’hiver en toute sécurité.
Planifiez
- Consultez notre page sur l’hiver pour vous assurer que votre parc préféré est prêt pour l’hiver.
- Vérifiez les prévisions météorologiques et l’état de la glace avant votre visite.
- Prévoyez être de retour à votre véhicule ou votre emplacement de camping une heure avant le coucher du soleil.
- Explorez les parcs avec un ami et informez toujours quelqu’un de votre itinéraire et du moment de votre retour.
- Connaissez vos limites et respectez-les. Si vous en êtes à vos débuts en ski ou en raquette, commencez par de courts sentiers. Plus vous prendrez de l’assurance, plus vous pourrez essayer des sentiers difficiles.
Apportez l’équipement approprié
- Habillez-vous chaudement et revêtez plusieurs épaisseurs afin que vous puissiez ajuster votre température corporelle selon les besoins.
- Apportez une trousse d’urgence : des vêtements chauds et secs, une trousse de premiers soins, une lampe de poche, des allumettes, de l’eau et des aliments à haute valeur énergétique.
- Apportez un appareil de communication. Confirmez s’il est possible d’utiliser votre cellulaire ou si vous devrez apporter un téléphone satellite.
Soyez prudent près de la glace
- Évitez de vous déplacer sur la glace lorsque cela est possible. L’état de la glace peut être extrêmement variable et les sources ou les courants subaquatiques peuvent la rendre dangereuse, même en hiver.
- Lisez notre billet sur la pêche sur glace en toute sécurité avant votre sortie.
Mangez bient
- Vous brûlerez beaucoup de calories en raquette ou en ski de fond. Il est donc important d’apporter des aliments nourrissants que vous pourrez réchauffer rapidement.
- N’oubliez pas de vous hydrater. Si votre réserve d’eau est faible, vous pouvez faire fondre de la neige sur votre réchaud ou sur le feu avant de la verser dans votre bouteille d’eau réutilisable. La neige doit être fraîche et doit être bouillie pendant cinq minutes avant d’être consommée.
Camping d’hiver
- Le camping d’hiver est plus difficile que le camping d’été. Il est donc préférable d’être accompagné d’au moins un campeur chevronné. Informez quelqu’un de l’endroit où vous vous rendez et du moment de votre retour.
- Arrivez tôt pour vous installer à la clarté.
- Vous aurez besoin, au minimum, d’une tente quatre saisons, d’un sac de couchage (ayant une cote d’au moins -15 °C), d’un matelas de sol (n’oubliez pas : c’est ce qui vous protège du sol gelé) et d’un réchaud.
- Consultez notre billet sur le camping en hiver 101 pour d’autres recommandations détaillées.