Le Rapport sur l’état des zones protégées de l’Ontario
Les zones protégées jouent un rôle important dans les efforts que déploie l’Ontario pour conserver la nature et le patrimoine culturel et offrir des possibilités de tourisme et de loisirs. L’Ontario a établi un système de zones protégées de classe mondiale. Ce système comprend actuellement de plus de 340 parcs provinciaux et de plus de 295 réserves de conservation couvrant une superficie de 9,5 millions d’hectares, soit environ neuf pour cent de l’Ontario.
La politique de l’Ontario concernant les parcs provinciaux et les réserves de conservation repose sur le concept selon lequel un système de zones protégées naturellement diversifiées et bien gérées favorise une qualité de vie élevée pour les résidents de l’Ontario et garantit des avantages écologiques, sociaux et économiques, maintenant et à l’avenir.
Les parcs provinciaux et réserves de conservation sont administrés en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (APPRC). Le Rapport sur l’état des zones protégées de l’Ontario (SOPAR) répond à l’exigence législative selon laquelle le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs doit rendre public un rapport sur l’état du réseau de parcs provinciaux et de réserves de conservation de l’Ontario au moins une fois tous les 10 ans.
Le Rapport sur l’état des zones protégées de l’Ontario (SOPAR) :
- fournit un contexte pour la planification et la gestion des parcs provinciaux et des réserves de conservation;
- décrit le degré de protection des écosystèmes représentatifs, de la biodiversité et des éléments de notre patrimoine naturel et culturel;
- décrit les conditions écologiques et les pressions potentielles sur le système de zones protégées;
- examine les utilisations traditionnelles, les possibilités de loisirs, de recherche et d’éducation ainsi que les valeurs et les retombées économiques à l’échelle provinciale.
SOPAR 2021
En 2011, le premier Rapport sur l’état des zones protégées de l’Ontario a été publié sous la forme d’un rapport unique composé de quatre chapitres d’indicateurs couvrant la période de référence de 2001 à 2009. Pour 2021, le format du rapport a été modifié pour inclure plusieurs rapports d’indicateurs individuels couvrant la période de référence de 2010-2019. Ce nouveau format permet de mettre à jour chaque rapport d’indicateur au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles, plutôt que d’attendre 10 ans pour la publication d’un seul rapport. Collectivement, les rapports d’indicateurs répondent aux exigences en vertu de l’APPRC.
Les indicateurs peuvent nous aider à savoir ce qui se passe au fil du temps et à suivre le bien-être de nos parcs provinciaux et de nos réserves de conservation. Ils détectent les changements et les tendances dans des domaines tels que la représentation d’un écosystème au sein de notre système de zones protégées.
SOPAR 2021 comprend les rapports d’indicateurs suivants par thème. De nouveaux indicateurs peuvent être ajoutés au fil du temps, au fur et à mesure que les renseignements sont disponibles ou pour satisfaire à de nouvelles exigences :
Ressources supplémentaires
Rapport sur l’état des zones protégées de l’Ontario (2011)
Parcs et zones protégées de l’Ontario
Planification des parcs provinciaux et des réserves de conservation
Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation
État des ressources naturelles de l’Ontario — Indicateurs forestiers
Rapports sur l’état de la biodiversité de l’Ontario (en anglais seulement)
Système de zones protégées
Représentation
Biodiversité
Conditions écologiques
Conditions et avantages socio-économiques

Éducation et sensibilisation (programme Découverte)
Cet indicateur décrit comment les occasions pour les résidents de l’Ontario et les visiteurs d’accroître leurs connaissances et leur appréciation relatives au patrimoine naturel et culturel de l’Ontario sont concrétisées grâce au programme Découverte.