Commodités
Activitiés
Veuillez noter : La disponibilité de certaines installations et activités pourrait être limitée à des zones précises du parc ou être fonction de l’écologie ou des conditions météorologiques saisonnières.
Informations générales
Bureau régional de santé pour ce parc : Bureau de santé du district de Thunder Bay
Téléphone :
(807) 825-3403
Taille : 12.91 ha
Année de création : 1979
Classification du parc : Réserve naturelle
Adresse :
Parc provincial Schreiber Channel C.P. 970
Nipigon, ON
P0T 2J0

Ce que vous aimerez :
La roche précambrienne de cette réserve naturelle renferme la collection de microfossiles probablement la plus diverse et la mieux préservée en Amérique du Nord et la plus renommée à l’échelle internationale. Ici, sur la rive nord du lac Supérieur, deux strates de roche précambrienne, datant des périodes inférieure et moyenne, se rejoignent, toutefois sans donner aucune explication à l’intervalle de quelque 500 millions d’années entre elles.
Les microfossiles se trouvent dans une bande étroite rocheuse de buttes de stromatolithes - longue environ de 37 mètres et large de huit mètres - appartenant à la formation de Gunflint. Schreiber Channel fait partie d’une région de la forêt boréale où la végétation est influencée par la côte du lac Supérieur. Des forêts denses de feuillus et d’arbres à feuilles persistantes dominent la pente raide et abrupte face au lac. Le bouleau blanc, le peuplier faux-tremble et le sapin baumier sont des essences importantes. Dans le parc, terres boisées ouvertes et habitats à végétation éparse poussent sur la roche nue.
Aménagements et activités du parc : Il n’y a pas d’aménagements pour les visiteurs de ce parc. Malgré l’inaccessibilité du site, l’affleurement paléontologique fragile est menacé par les pilleurs de roches et de fossiles. Par conséquent, il a été nécessaire d’interdire la cueillette non autorisée de roches et de fossiles dans la réserve naturelle provinciale Schreiber Channel. Les personnes souhaitant mener des recherches scientifiques doivent être munies d’une demande de recherche approuvée.
Lieu : Au sud-ouest de Schreiber sur la rive nord du lac Supérieur.