Commodités
Activitiés
Veuillez noter : La disponibilité de certaines installations et activités pourrait être limitée à des zones précises du parc ou être fonction de l’écologie ou des conditions météorologiques saisonnières.
Informations générales
Bureau régional de santé pour ce parc : Bureau de santé du district de Thunder Bay
Téléphone :
(807) 977-2526
Taille : 106.84 ha
Année de création : 1968
Classification du parc : Réserve naturelle
Adresse :
c/o Sleeping Giant Provincial Park RR #1, Hwy 587
Pass Lake, ON
P0T 2M0

Ce que vous aimerez :
Porphyry Island est l’ultime île d’une chaîne qui s’étend vers le sud-ouest de la péninsule Black Bay. Le terrain est généralement plat ou ondulé avec un peu de relief et le rivage accidenté ne constitue pas un bon refuge. Les roches de la péninsule et l’île datent du Précambrien supérieur et consistent en plus de 300 coulées distinctes de lave. Ces anciennes coulées volcaniques sont habituellement du basalte gris-vert ponctué de petites quantités de roche sédimentaire. Les géologues appellent ces roches formation d’Osler. Le nom de l’île et de la réserve naturelle s’inspire des cristaux caractéristiques de quartz et de feldspath ou de porphyre que l’on trouve dans les roches volcaniques.
La réserve naturelle est située à la limite sud de la forêt boréale. Elle abrite une forêt dominée par le bouleau blanc au sud et le sapin baumier au nord. On trouve aussi ici des terres humides dotées de concentrations d’épinette noire. On voit des lichens qui tapissent des arbres mûrs et qui poussent au sol parmi des plantes à fleurs et résistantes au gel le long des rives rocheuses. Ces rives abritent aussi des espèces arctiques telles que la saxifrage incrustée, la grassette insectivore et le carex. D’intérêt particulier est la présence de l’aralie épineuse dans la forêt. Les populations de cet arbuste épineux ici et sur les îles voisines sont les seuls spécimens connus à l’est des Rocheuses.
Aménagements et activités du parc : Cette réserve naturelle est gérée de manière à protéger ses importantes valeurs biologiques et géologiques. Il n’y a pas d’aménagements pour les visiteurs de ce parc et la situation éloignée de cette île rend les visites difficiles. Il est interdit de cueillir des plantes rares ou d’autres objets naturels dans la réserve naturelle sans autorisation. Toute personne souhaitant mener des recherches scientifiques dans ce parc doit obtenir une demande approuvée.
Lieu : À l’extrémité sud de la péninsule Black Bay, dans le lac Supérieur, à l’est du parc provincial Sleeping Giant.