Skip to main content

Polar Bear Parc Provincial

Commodités

Fauteuils roulants tout-terrain symbol Amphithéâtres symbol Galleries d’art symbol Points d'accès – Arrière-pays symbol Rampe(s) de mise à l'eau symbol Emplacements de camping (Arrière-pays) symbol Emplacements de camping (Camping automobile) symbol Emplacements de camping (Zones interdites aux chiens) symbol Emplacements de camping (Avec électricité) symbol Emplacements de camping (Groupe) symbol Emplacements de camping (Sans radio) symbol Emplacements de camping (Emplacements à entrée directe pour VR) symbol Emplacements de camping (Emplacements saisonniers) symbol Emplacements de camping (Total) symbol Emplacements de camping (Entrée libre) symbol Bloc(s) sanitaire(s) symbol Quais symbol Plages autorisées aux chiens symbol Stations de recharge pour véhicules électriques symbol  symbol Comptoirs de vente d'aliments symbol Aire de BBQ en groupe symbol Édifices patrimoniaux symbol Laverie automatique symbol Musées (Exploitation forestière, etc.) symbol Magasin du parc symbol Aire(s) d'exercice pour animaux de compagnie symbol Abris de pique-nique symbol Terrains de jeux symbol Piscines symbol Location – Vélos symbol Location - Canots symbol Location – Skis de fond symbol  symbol Location – Patins à glace symbol Location – Kayaks symbol Location – Bateaux à moteur symbol Location – Pédalos symbol Location – Raquettes symbol Location – Planches à pagaie symbol Hébergement avec toiture symbol Douches symbol Toilettes (Cabinet à terreau) symbol Toilettes (Toilettes sèches) symbol Stations de vidange et de remplissage pour VR symbol Centre d'accueil  symbol Abris pour se réchauffer symbol  symbol

Activitiés

Biking symbol Biking (Mountain Bike) symbol Birding - Festivals symbol Boating symbol Boating - Motorboat Restrictions symbol Camping - Backcountry symbol Camping - Car symbol Camping - Dog Free symbol Camping - Group symbol Camping - Radio Free symbol Camping - Seasonal Campsite Rental symbol Camping - Walk In symbol Camping - Winter (including Roofed) symbol Canoeing symbol Dark Sky Viewing symbol Disc Golf symbol Discovery Program symbol Dogsledding symbol Fishing symbol Hiking symbol Hiking - Overnight Trails symbol Horseback Riding symbol Chasse symbol Ice Skating symbol Kite Boarding symbol Rock Climbing symbol Skiing - Cross Country symbol Snowmobiling symbol Snowshoeing symbol Swimming symbol Tobogganing symbol Whitewater Paddling symbol

Veuillez noter : La disponibilité de certaines installations et activités pourrait être limitée à des zones précises du parc ou être fonction de l’écologie ou des conditions météorologiques saisonnières.

Informations générales

Bureau régional de santé pour ce parc : Bureau de santé Porcupine

Téléphone :

705-235-1384

Taille : 2355200.00 ha

Année de création : 1970

Classification du parc : Région sauvage

Address:

5520 Route 101 est, C.P. 3080

South Porcupine, ON

P0N 1H0


Ce que vous aimerez :

Éloigné et accessible uniquement par avion, le plus grand et le plus septentrional des parcs de l’Ontario se distingue par son paysage intact de basse toundra. Doté d’un climat subarctique, ce parc est le domaine du caribou des bois, de l’orignal, de la martre, du renard, du castor, de l’oie, de l’ours noir et de l’ours polaire. Phoques, morses, bélougas et baleines blanches fréquentent les zones côtières et estuariennes. À certains moments jusqu’à 200 ours polaires se déplacent dans les zones côtières. La période de pointe est au début de novembre. À la fin du printemps, des centaines d’espèces d’oiseaux descendent sur la région. On aperçoit les oies blanches qui prennent gracieusement leur envol par-dessus les terres arides desséchées. Ici, jusqu’à il y a environ 4 000 ans, la roche du mi-silurien (vieille de 450 millions d’années) était submergée sous la mer Tyrrell, une vaste étendue d’eau qui a reculé jusqu’aux baies d’Hudson et James. Les dépôts de gravier et de sable postglaciaire sont recouverts d’une couche d’argile sédimentaire.

Le terrain est essentiellement plat et ponctué de quelques crêtes intérieures qui indiquent l’emplacement d’anciens rivages. Les inondations sont fréquentes lorsque la glace se décompose à la fin du printemps. Puisque la surface n’est plus opprimée sous le poids des méga-glaciers, on estime qu’elle remonte lentement d’environ 1,2 m par siècle. Le lichen des caribous, la cladonie des rennes et la sphaigne poussent le long de la toundra. Cet endroit est l’un des exemples de toundra continentale les plus tempérés au monde. La simple couverture de plantes se décompose pour former les couches supérieures du sol tourbeux, des bogues et de la sphaigne qui tapissent le terrain, dont une bonne partie est vouée au pergélisol.

La ligne des arbres encercle les baies comme un collier. Au nord de cette limite invisible aucun arbre ne pousse. Au sud de la ligne, les saules, les épinettes et les mélèzes laricins chétifs font office de broussailles qui, petit à petit, commencent à se dresser plus haut à mesure que l’on se déplace vers le sud. Le rhododendron de Laponie, la camarine et le vaccinium vitis-idaea poussent aussi ici. Au début de l’été, la toundra se transforme en un pré multicolore de plantes en fleurs. Pour compléter le spectacle, les nombreux étangs qui ponctuent le paysage virent au rouille, jaune, vert, turquoise, noir, ivoire, brun ou autres couleurs selon les micro-organismes végétaux et minéraux qui sont présents dans l’eau. Les archéologues ont déterminé que les peuples Algonquins vivaient ici il y a peut-être 1 000 ans. Leurs descendants sont les Cris qui résident dans le peuplement côtier de Winisk.

Aménagements et activités du parc : Il n’y a pas d’aménagements pour les visiteurs de ce parc. Il faut obtenir à l’avance un permis d’atterrissage pour chacune des quatre pistes du parc. La seule preuve de présence humaine dans le parc est un poste de radar abandonné, faisant autrefois partie d’une ligne de défense militaire. Il s’agit de bâtiments bas en métal, de réservoirs d’essence, de pylônes radio et de quelques réflecteurs paraboliques radar et d’une piste d’atterrissage.

À Polar Bear, les visiteurs doivent être préparés pour toutes les éventualités. Ils doivent emporter au moins une semaine de fournitures supplémentaires au cas où le départ serait retardé en raison de mauvaises conditions climatiques. Les tentes ne devraient pas être trop élevées à cause des vents forts dans la région.

Lieu : Sur la rive ouest de la baie d’Hudson, au nord de la baie James, à l’extrémité nord de la province.