Commodités
Activitiés
Veuillez noter : La disponibilité de certaines installations et activités pourrait être limitée à des zones précises du parc ou être fonction de l’écologie ou des conditions météorologiques saisonnières.
Informations générales
Bureau régional de santé pour ce parc : Unité sanitaire de Windsor-Essex
Téléphone :
519-825-4659
Taille : 64.12 ha
Année de création : 1977
Classification du parc : Réserve naturelle
Adresse :
21116 Klondyke Road
C.P. 640
Wheatley, ON
N0P 2P0

Ce que vous aimerez :
Prairies naturelles, savane et forêts claires prédominent dans ce petit terrain situé à l’intérieur des limites municipales de Windsor. La réserve naturelle est le dernier résidu protégé de prairie naturelle en Ontario (on pense qu’autrefois les prairies recouvraient d’importantes parties de l’ouest et du sud-ouest de l’Ontario). Les couches de sable, de silt, d’argile et de till - dont un bon nombre ont été déposées il y a 10 000 ans pendant l’ère glaciaire du Wisconsinien - recouvrent l’assise rocheuse ici jusqu’à une profondeur d’environ 30 mètres. Cette plaine au relief plat, sableuse à silteuse, est très humide au printemps et très sèche à la fin de l’été ce qui en fait un terrain extrêmement propice à la végétation de prairie. La région comporte des étendues non cultivées de prairie à herbes hautes, de forêts ouvertes appelées savane et de terres agricoles gagnées sur le lac. Plus de 500 plantes à fleurs poussent dans la réserve naturelle et à proximité de celle-ci. Parmi les familles végétales importantes représentées sont les composées, les herbes, les renoncules, les menthes et les liliacées. Environ 18 pour cent de ces plantes sont considérées rares en Ontario. Tout comme la végétation, la faune de la réserve naturelle a aussi des affinités méridionales et occidentales. La couleuvre à petite tête, le colin de Virginie et la paruline polyglotte sont trois exemples de telles espèces.
Aménagements : Reconnue dans les années 1970 pour son importance naturelle, Ojibway Prairie a été établie comme réserve naturelle en collaboration par la Société canadienne pour la conservation de la nature, la province de l’Ontario et la ville de Windsor. La ville exploite le parc municipal et le centre d’information à proximité de la réserve naturelle. Les randonnées pédestres, les activités de sensibilisation à la nature et d’appréciation du patrimoine sont organisées pendant les mois d’été.
Lieu : Dans la ville de Windsor à l’intersection des chemins Titcombe et Matchette.