Commodités
Activitiés
Veuillez noter : La disponibilité de certaines installations et activités pourrait être limitée à des zones précises du parc ou être fonction de l’écologie ou des conditions météorologiques saisonnières.
Informations générales
Bureau régional de santé pour ce parc : Unité sanitaire de Windsor-Essex
Téléphone :
(519) 825-4659
Taille : 53.02 ha
Année de création : 1976
Classification du parc : Réserve naturelle
Address:
Parc provincial Wheatley C.P. 640
Wheatley, ON
NOP 2PO

Ce que vous aimerez :
East Sister est une des îles de l’archipel Érié qui a échappé aux activités des bûcherons. D’une largeur de moins de un kilomètre, l’île se caractérise par son écologie riche et distincte. Sa végétation méridionale comprend plusieurs plantes qui sont rares au Canada, telles que l’aster Short et le caféier du Kentucky. Les caféiers du Kentucky accueillent une importante colonie de grands hérons, de bihoreaux gris et de grandes aigrettes.
D’autres oiseaux de rivage, la sauvagine et certaines espèces de serpents y ont aussi trouvé abri. L’archipel est unique du point de vue géologique. Il y a plus de dix mille ans, un glacier a rasé la terre végétale et creusé de profondes marques dans la roche. Exposée aux éléments du lac, l’île a fort souffert du climat. Aucun arbre se dresse sur le rivage rocheux et seules poussent des broussailles denses sur la plupart des terres intérieures. Des sections de roches du Siluro-Dévonien datant d’il y a environ 400 à 430 millions d’années ont été exposées par les éléments.
Aménagements et activités du parc : Il n’y a pas d’aménagements pour les visiteurs de ce parc. Pour éviter de perturber les colonies d’oiseaux, les visites sont découragées, tout particulièrement de mai à août quand les hérons sont actifs près de leurs nids.
Lieu : Dans le bassin occidental du lac Érié environ à neuf kilomètres à l’ouest de l’île Pelée, à vingt kilomètres du rivage. Accessible uniquement par embarcation privée. La navigation est risquée dans les alentours de l’île.