Skip to main content
Beach overlooking the lake

Parc Provincial Urban Uxbridge

Description du projet

À compter du 1er juillet 2024, le parc provincial urbain d’Uxbridge sera le plus récent parc provincial utilisation quotidienne toute l'année à être créé en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation.

Superficie du terrain

532 ha (1350 acres)

MNRF District

Aménagement

Parc provincial (Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation); parc de loisirs ouvert utilisation quotidienne toute l'année. Les activités autoguidées existantes comprennent la randonnée, le cyclisme, l’appréciation de la nature, le ski de fond et la raquette.

Municipalités voisines

Canton d’Uxbridge, municipalité régionale de Durham

Trail in the forest

Renseignements généraux

À compter du 1er juillet 2024, le parc provincial Uxbridge Urban deviendra le plus récent parc provincial de l’Ontario ouvert utilisation quotidienne toute l'année à être créé en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation.

La création du parc provincial Uxbridge Urban s’appuie sur un héritage de conservation et de protection du patrimoine naturel et culturel, ainsi que sur la volonté d’offrir des possibilités de loisirs. Le parc sera bénéfique pour la santé physique et mentale des résidents locaux et des visiteurs en provenance de l’ensemble de l’Ontario, car il renforcera les liens entre les collectivités et offrira un espace de loisirs de grande qualité. Les possibilités de loisirs et l’accès à la nature inciteront les résidents et les visiteurs à explorer le paysage local et à en apprendre davantage sur la région.

Activités

À compter du 1er juillet 2024, les opérations du parc et les activités auto-guidées seront limitées pendant la durée du processus de planification de la gestion du parc. Lorsque la version définitive du plan de gestion du parc sera publiée, nous adopterons une approche graduelle et progressive en ce qui concerne les opérations du parc et tout nouvel aménagement du parc.

Remarque : L’accès à certaines zones du parc et à certaines activités peut être restreint en raison de préoccupations écologiques, ou peut être restreint de manière saisonnière en fonction des conditions météorologiques, etc.

People taking a tour of the park

Activités autorisées :

  • Randonnée/marche
  • Vélo/vélo de montagne
  • Exercice des animaux de compagnie (les animaux doivent être tenus en laisse en permanence)
  • Le ski et la raquette sont les bienvenus sur les sentiers de randonnée. Cependant, veuillez noter que les sentiers ne sont pas entretenus ou tracés et qu’il faut faire preuve de prudence pendant les mois d’hiver.

Activités interdites :

  • Camping
  • Feux de camp
  • Utilisation de véhicules motorisés hors route (p. ex. véhicules tout-terrain [VTT], véhicules utilitaires tout-terrain [VUTT], motos tout-terrain, motoneiges)
  • Chasse

Accès et stationnement

Quelques places de stationnement se trouvent aux adresses suivantes :

  • 565 Old Stouffville Road – limité à 6 places de stationnement
  • 579 Old Stouffville Road – limité à 4 places de stationnement

Si l’aire de stationnement est pleine, pour des raisons de sécurité publique, veuillez ne pas vous stationner le long des routes municipales. Envisagez de revenir à un autre moment ou de visiter l’un des réseaux de sentiers et l’une des zones de loisirs de la région, notamment :

Heures d’ouverture

Les visiteurs sont autorisés à se trouver dans le parc tous les jours, de 8 h à 22 h.

Soyez prudents et prévoyez de quitter les sentiers avant la tombée de la nuit.

Demande de renseignements

Pour les demandes de renseignements généraux ou les questions opérationnelles concernant le parc provincial Uxbridge Urban, veuillez communiquer avec :

Directrice ou directeur de parc
Parc provincial Uxbridge Urban
a/s zone Sud-est, Parcs Ontario Operations Branch, 300 Water St., Peterborough, Ontario, K9J 3C7
705 875-3116
Contact par courriel

Environnement du parc

Le parc provincial Uxbridge Urban est constitué de parcelles de terrain individuelles situées dans le canton d’Uxbridge et les collectivités environnantes. Ce n’est pas le cas d’un parc provincial typique, qui est généralement constitué d’un seul territoire relié.

Overview map of park

Le parc provincial Uxbridge Urban permettra ce qui suit :

  • renforcer la protection à long terme de la biodiversité, des habitats et des écosystèmes importants dans les espaces verts du sud de l’Ontario
  • améliorer l’accès aux espaces verts
  • offrir aux familles et aux visiteurs de l’Ontario davantage de possibilités de profiter du plein air et de la beauté naturelle de la région
  • relier des parcelles de terrain pour créer un corridor de sentiers
  • tenter de relier les collectivités et les espaces verts à d’autres parcs et réseaux de sentiers

Après la réalisation d’évaluations préliminaires, nous avons constaté que les parcelles de terrain initiales constituant le parc provincial Uxbridge Urban :

  • comprennent plusieurs types d’espaces naturels uniques qui doivent être protégés
  • abritent d’importantes zones humides et des forêts anciennes en bon état
  • contribuent à la protection des bassins versants et à la connectivité de l’ensemble du paysage
  • contiennent des caractéristiques importantes telles que des espèces en péril et une zone d’intérêt naturel et scientifique d’importance provinciale

Planification de la gestion du parc

Nous avons commencé à travailler à l’élaboration d’un plan de gestion du parc qui fournira les orientations suivantes :

  • protéger la nature et la biodiversité
  • déterminer les utilisations des terres et les possibilités de loisirs (le cas échéant)

Le processus de planification de la gestion du parc comporte quelques étapes au cours desquelles le public, les communautés autochtones et les intervenants auront l’occasion de faire part de leurs commentaires avant la publication de la version définitive du plan de gestion du parc.

Étapes de la planification en ce qui concerne le parc provincial Uxbridge Urban :

  1. Renseignements généraux (été 2024)
  2. Version préliminaire du plan de gestion (automne 2024)
  3. Plan de gestion du parc (2025)

Si vous avez des questions, si vous souhaitez en savoir plus sur les processus de planification de la gestion ou si vous voulez vous inscrire sur la liste d’adresses en ce qui concerne la planification de la gestion, veuillez communiquer avec :

Kendra Couling, planificatrice principale intérimaire des parcs
Zone du Sud-Est, Direction des opérations de Parcs Ontario
Adresse courriel : planning.sez@ontario.ca
Tél. : 705 313-6491

Étape 1 : Document de renseignements généraux (étape actuelle)

Dans un premier temps, nous avons préparé un document de renseignements généraux qui résume les données dont nous disposons sur le parc provincial Uxbridge Urban, ainsi qu’un résumé des résultats de l’enquête 2023 et des commentaires reçus sur la proposition de modification du règlement en ce qui concerne la planification de la gestion du parc. Ces renseignements constitueront le fondement de toutes les étapes de planification à venir, y compris l’élaboration d’un plan de gestion qui orientera la protection, l’aménagement et la gestion à long terme des parcs.

Le document de renseignements généraux fournit des renseignements sur ce qui suit :

• les terres du parc et celles qui sont adjacentes • le patrimoine naturel et culturel • les activités récréatives pratiquées dans la zone • les utilisations commerciales qui ont lieu actuellement dans le parc • les pressions ayant un effet sur les valeurs au sein du parc

Le document de renseignements généraux et le résumé des résultats de l’enquête et des commentaires relatifs à la gestion du parc provincial Uxbridge Urban sont actuellement mis à la disposition du public pour examen et commentaires pendant une période de 45 jours sur le Registre environnemental de l’Ontario à l’adresse suivante : ero.ontario.ca/fr; recherchez le numéro 019-8727.

Étape 2 : Version préliminaire du plan de gestion (automne 2024)

Nous publierons la version préliminaire du plan de gestion du parc et les options en matière de gestion en vue d’une consultation avec le public et les communautés autochtones. La version préliminaire du plan de gestion du parc proposera les renseignements suivants :

  • les zones de protection et de loisirs
  • les utilisations et les activités récréatives durables sur le plan écologique
  • les zones d’accès
  • l’aménagement potentiel

Étape 3 : Plan de gestion du parc (2025)

Lorsque la version définitive du plan de gestion du parc sera en place, nous adopterons une approche graduelle et progressive en ce qui concerne les opérations du parc et tout nouvel aménagement du parc.

Ajouter des terres

Nous recherchons également des possibilités d’ajouter des terres pour étendre les limites du parc à l’avenir en collaborant avec le canton d’Uxbridge, la municipalité régionale de Durham, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, et des propriétaires de terres privées pour déterminer les terres qu’ils possèdent et qui pourraient potentiellement être ajoutées au parc.

Des terres pourraient être transférées ou données à la province, ou achetées par elle, afin d’agrandir le parc.

Nous recherchons des terres situées dans le canton d’Uxbridge (consulter la carte de la « zone d’étude ») qui offrent la possibilité d’établir des connexions entre les sentiers.

Si de nouvelles terres sont désignées pour être protégées, la province proposera de les réglementer et de les ajouter au parc provincial Uxbridge Urban. Tout ajout de nouvelles terres au parc provincial devra faire l’objet d’une consultation avec le public et les communautés autochtones.

Les propriétaires de terres privées peuvent soumettre une proposition de don ou de vente de leur propriété privée à la province en communiquant avec l’adresse suivante : planning.sez@ontario.ca.

Creek flowing in park