Skip to main content

Presqu'ile

Accès facile

Tous les blocs sanitaires proposent un accès facile aux toilettes à chasse d’eau et aux douches. Deux emplacements de camping, les nos 81 et 83 sont désignés faciles d’accès. Le bureau principal, le bureau du camp, le centre Lighthouse et le Centre Nature sont également d’accès facile, tout comme la promenade en bois de 800 mètres dans le marais.

Bloc sanitaires

Le parc Presqu’île dispose de quatre blocs sanitaires récents dans les terrains de camping et de trois autres situés dans l’aire de fréquentation diurne le long de l’arrière-plage.

Utilisation de jour

Le parc Presqu’île dispose de nombreuses installations et de nombreux emplacements pour une utilisation de jour. La plage, les sentiers et les centres d’accueil sont ouverts aux visiteurs d’un jour. Il existe deux principales aires de pique-nique. La première est une vaste prairie dégagée située le long du littoral. Ses limites sont marquées par une petite bande de forêt. Elle est équipée de robinets et de latrines, ainsi que de nombreuses tables à pique-nique. Emplacement tranquille pour un pique-nique, Calf Pasture possède également des latrines et quelques tables. Par ailleurs, des tables isolées sont disséminées dans certaines zones calmes du parc, comme, entre autres, la plage, la région du phare, le sentier Jobes’ Woods et le début de la promenade de bois dans le marais.

Toilettes à chasse d'eau

Des toilettes à chasse d’eau équipent les quatre blocs sanitaires des terrains de camping. Vous en trouverez également sur le stationnement Owen Point, sur les plages 2 et 3, et au centre d’interprétation du phare.

Laundromat

Des laveuses et sécheuses sont disponibles au bloc sanitaire de Maples (des frais s’appliquent).

Magasin du parcs

Le magasin du parc propose des articles de base pour l’épicerie et le camping, des souvenirs du parc et des plats-minute. Pendant l’été, vous pourrez aussi vous y procurer du bois de chauffage, ainsi qu’au bureau du camp. Le reste de l’année, le bois peut être acheté à l’entrée principale et au bureau principal.

Les Amis du parc Presqu’île exploitent une boutique-librairie dans le centre d’interprétation du phare.

Abri de pique-nique

Il y a un abri pour pique-nique dans le parc, dans l’aire de fréquentation diurne située près de la rive du lac Ontario. Il est possible de le louer pour un usage exclusif. Dans le cas contraire, l’abri sera occupé par les premiers arrivés. Communiquez avec le bureau du parc à compter du dernier vendredi d’avril pour réserver.

Location

Un nouvel abri pour pique-nique équipé d’un barbecue (apportez votre propre combustible solide) est offert à la location exclusive. Pour en savoir plus, contactez le bureau du parc.

Centre de visiteurs

Centre d’interprétation du phare
Le centre d’interprétation du phare présente aux visiteurs la fascinante histoire du parc Presqu’île. Venez admirer la maquette du phare, voir l’exposition sur les goélettes et assister à nos présentations vidéos sur le naufrage du Speedy et l’histoire de la péninsule racontés par Jack Atkins, le dernier fermier à l’occuper. Le centre d’interprétation et la boutique du phare sont ouverts tous les jours de 10 heures à 17 heures pendant l’été, et les fins de semaine au printemps et à l’automne.

Centre Nature
Visitez le centre Nature pour avoir un aperçu de la riche histoire naturelle du parc Presqu’île. Apprenez à connaître les grenouilles, les serpents, les poissons et les tortues qui le peuplent. Le centre Nature se trouve dans la maison jaune sur la voie du phare, entre le camping de groupe et le centre d’interprétation du phare. Il est ouvert tous les jours de 10 heures à 16 heures, de la fête du Canada à la fête du Travail.