Skip to main content

Presqu'ile

Vélo

Avec son terrain plat, le parc Presqu’île est idéal pour le cyclisme. Une piste cyclable/pédestre jouxte la route pavée en boucle de 8 km qui dessert les aires de pique-nique, les centres d’accueil et les sentiers. Une piste cyclable non pavée relie les terrains de camping à la boucle pavée, à la plage et au magasin du parc.

Birding

Importante halte migratoire pour les oiseaux et les monarques, le parc Presqu’île est bien connu des ornithologues amateurs comme l’un des hauts lieux d’observation de la province. Au moins 334 espèces d’oiseaux ont été repérées dans le parc, et on sait que 130 espèces y nichent. Les mois les plus actifs sont mars pour le gibier d’eau, mai pour les oiseaux chanteurs et de rivage et septembre pour les oiseaux de rivage.

Navigation de plaisance

La baie Presqu’île et le lac Ontario sont accessibles aux bateaux. Veuillez noter que pendant la période de nidification des oiseaux aquatiques, vous devez rester à 200 m au moins des deux îles (High Bluff et Gull). La période de nidification a lieu du 10 mars au 10 septembre inclus.

Il existe une rampe de mise à l’eau municipale à 1 km à l’est de l’entrée du parc.

Canot

La baie Presqu’île et le marais sont suffisamment abrités pour permettre une exploration en canoë. Il est possible d’entreposer les canoës sur la plateforme d’observation du bureau du camp ou dans l’aire de pique-nique Calf Pasture. Il est recommandé de faire du canoë sur le lac Ontario lorsque le temps est au calme uniquement. Veuillez noter que pendant la période de nidification des oiseaux aquatiques, vous devez rester à 200 m au moins des deux îles (High Bluff et Gull). La période de nidification a lieu du 10 mars au 10 septembre inclus.

Pêche

En saison, les eaux de la baie Presqu’île et du lac Ontario sont accessibles aux bateaux de pêche. Il est possible de pêcher depuis la rive du terrain de pique-nique Calf Pasture, ou juste à l’extérieur du parc, sur le « quai gouvernemental » de la municipalité de Brighton.

Randonnées pédestres

Le parc Presqu’île a été conçu pour la marche. Son terrain plat et ses vues sur le lac Ontario attirent des marcheurs tout au long de l’année. Beaucoup d’entre eux privilégient la route automobile à sens unique (Lighthouse Lane et Paxton Drive) qui fait le tour de la péninsule. Cette route qui possède une voie pour la marche et le cyclisme devient chaotique l’hiver. Elle reste malgré tout une route automobile. Les marcheurs doivent donc rester prudents, surtout lors de l’achalandage de l’été. Ceux qui préfèrent des activités plus proches de la nature pourront profiter des 12 kilomètres de sentiers traditionnels à l’écart de la route. Tous les sentiers sont clairement identifiés par des marques de plastique coloré, et les feuilles mortes sont ramassées régulièrement.

Sentier Jobes’ Woods – 1 km, 30 minutes, en boucle, facile
Ce sentier chemine à travers un territoire qui faisait jadis partie de la ferme exploitée par Thomas et Ezekial Jobes en 1835. Cette partie du domaine agricole n’a été que peu perturbée par les activités d’établissement. Aujourd’hui, elle contient l’une des plus vieilles plantations de résineux du parc Presqu’île.

Le sentier passe par de vieux érables gigantesques, des bassins printaniers que croisent des promenades de bois, des plantations de conifères, et un vieux champ de frênes fréquenté pendant un siècle par la famille Jobes. Un guide d’interprétation, disponible au début de la promenade ou pouvant être téléchargé ici, explique aux visiteurs les caractéristiques naturelles de la forêt des Jobes.

Sentier Owen Point – 1,6 km, 45 minutes, en boucle, facile
Ce sentier constitue une excellente occasion d’observer des oiseaux de rivage migrer le long de la plage naturelle, ainsi que des colonies d’oiseaux aquatiques sur leur site insulaire de nidification. Il est possible d’atteindre le sentier par le sud de la plage ou par l’extrémité ouest du terrain de camping High Bluff.

Pour éviter que les oiseaux migrateurs soient dérangés, la plage naturelle est fermée aux piétons entre la période de dégel et la période de gel, mais le sentier comporte de nombreux belvédères permettant de voir toute la côte. En outre, les animaux domestiques sont interdits sur les belvédères de ce sentier, mais peuvent vous accompagner le long de la boucle. Pour protéger la nidification des oiseaux aquatiques, l’accès aux îles Gull et High Bluff est fermé du 10 mars au 10 septembre inclus. Après cette date, il est généralement possible de se rendre à pied sur l’île Gull en passant par le belvédère 7 du sentier Owen Point.

Un guide d’interprétation, disponible au début de la promenade ou pouvant être téléchargé ici, explique les caractéristiques naturelles de cet endroit et de l’île.

Sentier Marsh – 1,2 km, 30 minutes, en boucle, facile
Ce sentier comporte 800 mètres de promenade en bois complète, équipée de deux tours d’observation et d’une plateforme d’apprentissage (également parfaite pour les pique-niques!), et qui mène les visiteurs jusque dans le marais. Tout le long du sentier, 16 panneaux d’interprétation illustrent l’histoire du marais et de ses habitants. La partie promenade du sentier est d’accès facile.

Sentiers Pioneer et Newcastle – 8,1 km, 3 heures, deux circuits interreliés, facile
Ces sentiers vous font passer à travers les forêts, les plantations et les anciens champs situés au cœur de la péninsule. Tout le long de la route, vous rencontrerez les diverses espèces végétales et animales qui peuplent la forêt de hêtres et d’érables matures, les anciens champs, ainsi que la forêt au stade pionner qui domine cette région du parc.

Long de 3,8 km, le sentier Pioneer est signalé par des marques de plastique jaune. Long de 4,3 km, le sentier Newcastle est signalé par des marques de plastique orange. L’entrée de ces deux sentiers se trouve à mi-chemin de la voie Lighthouse. Vous trouverez également de nombreux points d’accès le long de ces sentiers. Ces deux itinéraires empruntent certains tronçons des voies automobiles du parc. Par conséquent, il faut prêter attention aux véhicules et surveiller les enfants qui partent en avant sur le sentier.

Chemin Lighthouse Foot – 300 m, 20 minutes, en boucle, facile
Ce sentier relie le centre d’interprétation du phare avec le phare lui-même. Il propose de superbes vues du lac Ontario et de la baie Presqu’île. Peuplé de gibier d’eau en hiver et au printemps, il est balayé par une brise fraîche en été. Des panneaux d’interprétation expliquent l’histoire de la région.

Sentier Cemetery – 300 m, 15 minutes, linéaire, facile
Ce chemin relie le panneau d’interprétation du cimetière se trouvant sur le stationnement du bureau du camp au site d’un cimetière de pionniers désaffecté. Bien qu’il n’en reste plus rien, le site lui-même est signalé par un rocher de granit commémoratif.

Chasse

La période de chasse réglementée de gibier d’eau dans le marais et les îles a lieu les lundis, mercredis, vendredis et samedis du quatrième vendredi de septembre au du troisième samedi de décembre. La chasse dans le parc est régie par les règlements de l’Ontario concernant ce sport. Elle est sujette à certaines restrictions. Pour en savoir plus, consultez le parc ou un bureau du ministère des Richesses naturelles.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Des causeries avec vues, des promenades guidées, des feux de camp et des activités pour enfants ont lieu tous les jours de l’été. Durant les fins de semaine du printemps et de l’automne, ce sont les promenades guidées, l’observation des oiseaux accompagnée et d’autres activités sur la nature qui prennent le relais.



Au milieu du mois de mars, la fin de semaine d’observation du gibier d’eau attire des milliers de visiteurs qui viennent voir des milliers de canards. Des naturalistes bénévoles sont sur place pour régler les télescopes, signaler les différents types de canards et attirer l’attention sur les caractéristiques du terrain.


La fin de semaine des fauvettes et des courlis corlieux a lieu à la fête de Victoria, et correspond au pic traditionnel de migration printanière. Les promenades d’observation, le baguage des oiseaux et les activités de soir sont axés sur l’insaisissable courlis corlieu et sur les fauvettes colorées qui traversent le parc.



La fin de semaine historique, qui a lieu le jour du Congé civique, est l’occasion de revivre la riche histoire du parc Presqu’île. Des activités spéciales, comme des jeux anciens, une soirée mondaine en musique, une corvée de construction de bateau et une régate, un barbecue collectif, une pièce de théâtre sur l’Histoire et des reconstitutions historiques ont lieu tout au long de la fin de semaine.



La fin de semaine des monarques et des migrateurs, qui a lieu à la fête du Travail, permet d’observer la migration des monarques, des oiseaux chanteurs et des oiseaux de rivage, et de s’informer à leur sujet. Des naturalistes du parc et des conférenciers proposent des causeries avec vue, l’observation d’oiseaux de rivage, des démonstrations de marquage des papillons et des randonnées spéciales.



Au printemps et durant l’été, des naturalistes du parc animent, à l’intention de groupes scolaires ou autres, des activités pour enfants basées sur le programme des écoles. Visitez le les amis du Presqu'ile web pour plus de détails et pour vous inscrire..

Natation

La longue plage de sable sécuritaire est idéale pour les baignades en famille. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de sauveteur. Il faut donc surveiller les enfants sur la plage.

Activités hivernales

La marche est d’actualité toute l’année sur la route pavée en boucle et sur sa voie pédestre réservée. Le ski de fond sur piste autodammée est possible sur les 12 km de sentiers du parc. Deux des boucles qui partent du stationnement du camping de groupe se dirigent, l’une vers l’est, l’autre vers l’ouest.