COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Ontario Parks

Contacter Parcs Ontario

FAQ de Parcs Ontario

  • Question : Où puis-je trouver des renseignements sur la fermeture des plages, les avis de faire bouillir l’eau et les interdictions de faire des feux?
  • Réponse : Vous trouverez les alertes relatives aux avis concernant les plages, avis de faire bouillir l’eau et interdictions de faire des feux à http://www.ontarioparks.com/alerts/fr.

  • Question : Quel âge faut-il avoir pour réserver et occuper un emplacement de camping sans la compagnie d’un adulte?
  • Réponse : Il faut avoir au moins 16 ans pour réserver et occuper un emplacement de camping sans la supervision d’un adulte, et tous les occupants doivent avoir au moins 16 ans. Si l’un des membres du groupe a moins de 16 ans, il faut alors qu’au moins un des occupants de l’emplacement ait 18 ans ou plus.

  • Question : La consommation d’alcool est-elle permise dans les parcs provinciaux de l’Ontario?
  • Réponse : La consommation d’alcool est permise dans les parcs provinciaux, sauf durant les périodes d’interdiction d’alcool prévues. Les boissons alcoolisées doivent rester en tout temps sur votre emplacement de camping désigné. Pour connaître les dates d’interdiction d’alcool, veuillez consulter les Règlements et politiques de réservation, sous « Toutes les réservations », à http://www.ontarioparks.com/reservations/fr.

  • Question : Puis-je consommer du cannabis dans les parcs provinciaux?
  • Réponse :

    Plusieurs textes législatifs s’appliquent aux parcs provinciaux de l’Ontario, notamment la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, la Loi sur les permis d’alcool et le Code de la route. La Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée contient des règles sur le tabac et le cannabis, et la Loi de 2017 sur le contrôle du cannabis contient des règles sur le cannabis qui s’appliquent dans les parcs provinciaux.

    En Ontario et dans les parcs provinciaux de l’Ontario, il est interdit de fumer du tabac ou du cannabis ou d’utiliser une cigarette électronique (vapotage) dans les zones suivantes : bâtiments, terrains de jeux pour enfants et 20 mètres autour du terrain de jeux, ou zones sportives telles que les zones de volley-ball et de volley-ball de plage, les zones de baignade désignées, les terrains de base-ball, les terrains de soccer et 20 mètres autour des zones sportives ou des spectateurs.

    Il est permis de fumer du tabac ou du cannabis, ou d’utiliser une cigarette électronique (vapotage), sur un emplacement de camping enregistré dans un parc provincial.

    Pour de plus amples renseignements sur les règles de l’Ontario concernant la consommation de cannabis à des fins récréatives, veuillez consulter le site https://www.ontario.ca/fr/page/cannabis.

  • Question : Quelles sont les heures d’arrivée et de départ dans les parcs provinciaux de l’Ontario?
  • Réponse : Dans le cas du camping automobile, l’heure d’arrivée est fixée à 14 heures à la date d’arrivée. Les campeurs doivent quitter le camping avant 14 heures à la date de départ. L’heure d’arrivée la plus tardive est à 8 heures le jour suivant la date d’arrivée prévue. Dans le cas des hébergements avec toiture, veuillez vous référer à votre lettre de confirmation pour les heures d’arrivée et de départ précises.
  • Question : Puis-je arriver au parc après les heures d’ouverture dans le cas du camping automobile?
  • Réponse : Oui. Si le bureau est fermé à votre arrivée, allez directement à votre emplacement de camping et installez-vous sans faire de bruit pour ne pas déranger les autres campeurs. Veuillez vous inscrire au bureau du parc le lendemain, dès son ouverture. Si vous comptez arriver après 8 h le deuxième jour de votre séjour, veuillez en aviser le personnel du parc.

  • Question:

    Les terrains de camping et emplacements de camping en arrière-pays sont-ils fermés à Parcs Ontario?

  • Answer:
    Parcs Ontario est ouvert pour les séjours de nuit sur les terrains de camping et les emplacements de camping en arrière-pays et dans les hébergements avec toiture, y compris les cabanes, les yourtes et les chalets. Les mesures, modifications et restrictions relatives à la COVID-19 pourraient s’appliquer.

  • Question:

    Comment devrais-je me préparer à faire une visite à Parcs Ontario?

  • Answer:
    Nous comptons sur les gens pour qu’ils se montrent responsables lorsqu’ils profitent d’un parc provincial ou d’une réserve de conservation et pour qu’ils continuent de respecter les conseils de la santé publique, notamment
    o en pratiquant la distanciation physique en se tenant à au moins deux mètres les uns des autres,
    o en portant un couvre-visage dans les endroits où cela est obligatoire, lorsque la distanciation physique pourrait être difficile ou impossible à respecter et lorsqu’ils entrent dans des lieux publics intérieurs,
    o et en se lavant fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou en utilisant un désinfectant pour les mains à base d’alcool lorsqu’ils n’ont pas accès à de l’eau et du savon,

    Veuillez vous assurer de venir au parc bien préparé, avec toutes les fournitures et tous les articles de protection individuelle dont vous pourriez avoir besoin durant votre visite, y compris un masque ou un couvre-visage, de l’eau supplémentaire et du désinfectant pour les mains. Remettez votre visite à plus tard si vous présentez l’un ou l’autre des symptômes de la COVID-19 ou si on vous a demandé de vous isoler. Limiter vos déplacements est essentiel pour aider à arrêter la propagation de la COVID-19, rester en sécurité et sauver des vies.

    Pour des renseignements à jour sur les mesures que vous pouvez prendre pour aider à arrêter la propagation du nouveau coronavirus, rendez-vous à https://covid-19.ontario.ca/fr.

    La sécurité de nos visiteurs et de notre personnel est toujours notre principale priorité. Nous avons mis en œuvre des mesures pour remédier à la fréquentation excessive et pour favoriser la distanciation physique dans les espaces et les bâtiments de nos parcs pendant les périodes de forte affluence.

    Cela pourrait comprendre limiter le nombre de permis quotidiens de véhicule vendus ou le nombre d’emplacements de camping disponibles pour les réservations. Vous remarquerez peut-être que certaines aires de stationnement diurne ne seront pas aussi pleines, ou que certains emplacements de camping demeureront vides lors de votre séjour.

    Les agents du Ministère seront présents dans les parcs provinciaux pour donner des renseignements, aider en cas d’urgence et faire respecter les règlements des parcs provinciaux. De plus, ces zones pourraient être surveillées par la police locale ou d’autres autorités chargées de l’application des lois.

  • Question:

    Comment puis-je savoir quelles installations ou activités sont disponibles au parc provincial opérationnel que je souhaite visiter?

  • Answer:
    Veuillez cliquer sur la page du parc que vous souhaitez visiter pour obtenir une liste des installations et des activités proposées dans chaque lieu.

    Par souci de sécurité du personnel et des visiteurs, les mesures, modifications et restrictions relatives à la COVID-19 s’appliqueront.

  • Question:

    Pourquoi le tarif de jour n’est-il pas réduit si tous les services et installations ne sont pas ouverts?

  • Answer:
    Les tarifs habituels de Parcs Ontario s’appliqueront à tous les services et à toutes les activités de camping et d’utilisation diurne offerts là où ils sont normalement facturés. Tous les tarifs perçus iront directement au soutien du fonctionnement et de l’entretien de l’ensemble du réseau de parcs.

    Si vous prévoyez des visites fréquentes, envisagez d’acheter un permis annuel ou un permis hivernal pour fréquentation diurne; rendez-vous au magasin du parc pour acheter un permis en ligne.

  • Question:

    Puis-je faire des réservations futures pour la saison de camping 2021?

  • Answer:
    Parcs Ontario accepte les réservations futures cinq mois avant la date d’arrivée. Il est important de noter que les réservations pourraient être automatiquement annulées à tout moment si cela s’avérait nécessaire en raison de restrictions ou de décrets provinciaux ou régionaux futurs.

    Veuillez continuer de consulter www.OntarioParks.com et les canaux de médias sociaux de Parcs Ontario pour obtenir les renseignements les plus à jour.

  • Question:

    Et si je souhaite annuler ma réservation en raison de l’incertitude?

  • Answer:
    Nous comprenons que l’incertitude et les éventuelles fermetures touchent les plans de nombreux Ontariens. Si vous souhaitez annuler votre réservation pour une arrivée prévue entre maintenant et le 30 juin 2021, Parcs Ontario vous remboursera intégralement. Les frais de réservation et de pénalité ne s’appliqueront pas.

  • Question:

    Quelle est la différence entre un parc non opérationnel ou une réserve de conservation et un parc opérationnel?

  • Answer:
    Les parcs provinciaux non opérationnels et les réserves de conservation offrent des expériences récréatives limitées, un accès limité, il y a moins d’installations et généralement aucun personnel dédié ou aucune perception des frais. Les parcs opérationnels offrent une variété de services et d’installations, tels que le camping, les hébergements avec toiture, les toilettes et les programmes Découverte, et ils perçoivent des frais.

    Pour trouver un parc provincial ou une réserve de conservation près de chez vous, veuillez consulter la page « Localisateur de parcs »


  • Question:

    Comment comptez-vous gérer la distanciation physique dans les blocs sanitaires et les autres installations?

  • Answer:
    Nous comptons sur les gens pour qu’ils soient responsables lorsqu’ils profitent de nos parcs, et nous continuons à suivre les conseils de santé publique, y compris la distanciation physique en se tenant à au moins deux mètres des autres, en portant un couvre-visage lorsque la distanciation physique peut être difficile ou impossible, en se lavant les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou du désinfectant pour les mains à base d’alcool si l’eau et le savon ne sont pas disponibles, et si vous craignez d’avoir la COVID-19, faites-vous tester.

    Des restrictions d’occupation pourraient être affichées sur les blocs sanitaires afin de limiter le nombre de personnes autorisées à entrer dans le bâtiment en même temps.

  • Question:

    Quelles précautions seront mises en place pour garder les toilettes publiques propres?

  • Answer:
    La priorité en matière de nettoyage et de désinfection est accordée aux surfaces à forte sollicitation dans les lieux publics, y compris les toilettes et les autres installations communes. Ces zones seront nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour dans les zones les plus fréquentées.

  • Question:

    Comment puis-je me laver les mains en toute sécurité si les toilettes ne sont pas accessibles dans les parcs provinciaux et les réserves de conservation non opérationnels? Devrais-je porter des gants ou un masque ou un couvre-visage lorsque je me trouve dans un parc?

  • Answer:
    Les visiteurs des parcs provinciaux et des réserves de conservation qui ne sont pas en activité sont encouragés à utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool s'ils n'ont pas accès à de l'eau et du savon.

    Les mesures suivantes sont la meilleure protection contre la COVID-19 :
    o lavez-vous les mains régulièrement, si possible, ou utilisez un désinfectant pour les mains.
    o respectez l'étiquette en matière de toux et d'éternuement (par exemple, éternuez et toussez dans le pli de votre coude, évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche).
    o respectez la distanciation physique – tenez-vous à deux mètres des personnes à l’extérieur de votre foyer.
    o portez un masque ou un couvre-visage dans les endroits où cela est obligatoire, lorsque la distanciation physique pourrait être difficile ou impossible à respecter et chaque fois que vous entrez dans un lieu public intérieur.
    o Remettez votre visite à plus tard si vous présentez l’un ou l’autre des symptômes de la COVID-19 ou si on vous a demandé de vous isoler.

    Il est important que vous veniez au parc bien préparé, avec un masque ou un couvre-visage, du désinfectant pour les mains, de l’eau supplémentaire, du savon et d’autres fournitures. Rendez-vous à https://covid-19.ontario.ca/ pour des renseignements à jour.

  • Question:

    Y a-t-il des restrictions pour le camping découlant des restrictions actuelles de l’Ontario relatives à la COVID-19?

  • Answer:
    Non, tous les règlements normaux relatifs au camping s’appliquent. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Règlements concernant le camping à www.ontarioparks.com – Règlements et politiques.

  • Question:

    Comment Parcs Ontario remédiera-t-il à la fréquentation excessive?

  • Answer:
    La sécurité de nos visiteurs et de notre personnel est toujours notre principale priorité. Nous avons mis en œuvre des mesures pour remédier à la fréquentation excessive et pour favoriser la distanciation physique dans les espaces et les bâtiments de nos parcs pendant les périodes de forte affluence.

    Cela pourrait comprendre limiter le nombre de permis de véhicule quotidiens vendus ou le nombre de personnes autorisées à utiliser une installation ou un bâtiment en même temps, ou encore le nombre d’emplacements de camping disponibles pour les réservations. Vous remarquerez peut-être que certaines aires de stationnement diurne ne seront pas aussi pleines, ou que certains emplacements de camping demeureront vides lors de votre séjour.

    À compter de 2021, certains parcs de Parcs Ontario offriront des permis de véhicule quotidiens à obtenir à l’avance, ce qui permettra aux visiteurs de planifier avec plus de certitude leur visite du parc en leur garantissant l’accès au parc et en contribuant à limiter la fréquentation excessive.

    Des agents du Ministère seront présents dans les parcs provinciaux pour donner des renseignements, aider en cas d’urgence et faire respecter les règlements des parcs provinciaux. De plus, ces zones pourraient être surveillées par la police locale ou d’autres organismes d’application de la loi.

  • Question : Parcs Ontario offre-t-il des rabais sur les tarifs des parcs, et quelle pièce d’identité est requise?
  • Réponse :

    Parcs Ontario offre des rabais sur les tarifs de fréquentation diurne et de camping aux résidents de l’Ontario âgés de 65 ans ou plus ainsi qu’aux résidents de l’Ontario qui possèdent une carte d’identité de l’INCA ou un permis de stationnement accessible délivré par le ministère des Transports. Lorsque vous faites une réservation téléphonique, veuillez informer les agents du centre d’appel de votre admissibilité à un rabais. Vous devrez présenter une preuve de cette admissibilité à votre arrivée au parc. Les tarifs réduits de terrain de camping s’appliquent aux aînés ontariens, à leur conjoint et à toute autre personne du même groupe occupant l’emplacement de camping. Pour ce qui est du camping en nature sauvage ou en groupe, les tarifs réduits s’appliquent seulement aux aînés et à leur conjoint.

    Les vétérans et les membres actifs des Forces armées canadiennes, qui résident en Ontario, sont admissibles gratuitement dans les parcs provinciaux, en semaine (du lundi au vendredi), aux fins de fréquentation diurne. À votre arrivée à un parc provincial, veuillez présenter une carte d’identité valide des Forces armées canadiennes (c.-à-d. une carte de service des anciens combattants des Forces armées canadiennes, une carte d’identité ou une carte de registre de service des Forces armées canadiennes) et une preuve de résidence en Ontario avec carte d’identité à photo (c.-à-d. un permis de conduire de l’Ontario valide, une carte Santé de l’Ontario valide avec photo, une carte-photo de l’Ontario valide, etc.)

  • Question : Est-il permis d’amener des animaux domestiques dans les parcs provinciaux de l’Ontario?
  • Réponse : Veuillez consulter notre page Web « Chiens à Parcs Ontario » pour trouver toute l’information dont vous avez besoin lorsque vous voulez amener votre chien dans un parc.

  • Question : Est-ce que je peux utiliser mon drone (système d’aéronef télépiloté) dans un parc provincial?
  • Réponse :

    Un système d’aéronef télépiloté, appelé plus communément un drone, est un aéronef. Il est interdit d’apporter ou d’utiliser des aéronefs (y compris les drones) dans un parc provincial sans l’autorisation du directeur de parc. Si le directeur du parc autorise l’utilisation d’un drone, le pilote du drone doit :

    • Se conformer au Règlement de l’aviation canadien, notamment la Partie IX – Systèmes d’aéronefs télépilotés;
      • Les nouvelles règles concernant l’utilisation des drones au Canada sont entrées en vigueur en 2019.
    • Se conformer aux règlements du parc en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (LPPRC), y compris, mais non exclusivement :
      • Obtenir un permis valide du parc provincial;
      • Obtenir une autorisation d’atterrissage pour un aéronef;
      • S’assurer que l’utilisation du drone ne dérange personne, ne fait pas trop de bruit, ne chasse ni ne harcèle des animaux sauvages, n’endommage pas les biens de la Couronne ou la végétation.
    • Respecter toutes les autres lois, y compris, mais non exclusivement :
      • Les articles pertinents du Code criminel, tels que les Infractions portant atteinte à la sécurité aérienne ou maritime, et les méfaits;
      • La Loi sur l’entrée sans autorisation de l’Ontario;
      • Les lois concernant le voyeurisme et la protection des renseignements personnels.

    Transports Canada est responsable de la réglementation des drones et de plus amples renseignements sont disponibles au lien suivant : https://www.tc.gc.ca/fr/services/aviation/securite-drones.html

  • Question : Comment puis-je poser ma candidature à un emploi d’été ou faire carrière à Parcs Ontario?
  • Réponse :Veuillez consulter la section des carrières de notre site Web.

  • Question: Où puis-je trouver des renseignements sur les tarifs des parcs?
  • Réponse: Suivez ce lien pour voir les tarifs de camping. Vous trouverez d’autres catégories de tarifs dans le menu déroulant de navigation en haut de chaque page Web. Sur les appareils mobiles et les tablettes, utilisez le bouton de menu situé au coin supérieur droit de chaque page Web pour afficher le menu de navigation.

  • Question : Puis-je utiliser un générateur dans un parc de l’Ontario?
  • Réponse : L’utilisation d’un générateur est permise, pourvu que soit respectée la règle concernant le bruit excessif.

  • Question : Où puis-je trouver des renseignements sur le camping de groupe?
  • Réponse : Vous trouverez des renseignements sur le camping de groupe en cliquant sur l’onglet « Camping » sur la page Web de chaque parc et en cherchant la section sur le camping de groupe. Si le camping de groupe ne figure pas sur la page, c’est que le parc n’offre pas d’installations de camping de groupe. Les réservations d’emplacements de camping de groupe pour la plupart des parcs ne peuvent être faites qu’en appelant directement le parc. Dans le cadre d’un projet pilote, les réservations d’emplacements de camping de groupe pour 12 parcs du Sud-Ouest peuvent maintenant être faites en contactant le centre d’appels de Parcs Ontario. Consultez la liste des parcs participants.

  • Question : Où puis-je obtenir la carte d’un terrain de camping?
  • Réponse : Les cartes des terrains de camping de tous les parcs faisant partie du système de réservation se trouvent en ligne. Allez simplement à la page Web du parc en question à l’aide du localisateur de parcs et cliquez sur l’icône de la carte, ou allez à la page des réservations et choisissez-y un parc. Pour les parcs qui ne font pas partie du système de réservation, veuillez communiquer directement avec le personnel du parc pour obtenir une carte du terrain de camping.

  • Question : : Combien de personnes sont autorisées sur un emplacement de camping automobile?
  • Réponse : Pas plus de six personnes peuvent occuper un emplacement de camping sur un terrain de camping, à moins qu’il s’agisse d’une seule et même famille, composée des parents et de leurs enfants.
  • Question : Combien de personnes sont autorisées sur un emplacement de camping en nature sauvage (en arrière-pays)?
  • Réponse : La plupart des parcs ayant des emplacements de camping en nature sauvage ou en arrière-pays autorisent jusqu’à neuf personnes par emplacement, sauf les parcs Frontenac, Killarney (sentier de randonnée pédestre), Bon Echo et Charleston Lake. Dans ces parcs, le nombre autorisé est de six personnes par emplacement.

  • Question : Quelles sont les dates d’ouverture et de fermeture des parcs?
  • Réponse : Certains parcs sont ouverts toute l’année, tandis que d’autres ouvrent et ferment à des dates différentes tout au long de l’année, selon leur emplacement. Cliquez sur ce lien afin de connaître les dates d’ouverture et de fermeture de votre parc préféré.

  • Question : Puis-je envoyer des photographies de parc que j’ai prises à www.OntarioParks.com?
  • Réponse : À l’heure actuelle, nous n’acceptons pas de photos pour le site Web, mais nous vous remercier quand même de votre offre.

  • Question : Puis-je disperser les cendres d’un être cher dans un parc provincial?
  • Réponse :

    Parcs Ontario reconnaît que la dispersion des cendres funéraires est une pratique importante qui fait partie des croyances religieuses de nombreuses familles. Quiconque souhaite disperser les cendres funéraires d’un être aimé peut le faire dans les parcs provinciaux de l’Ontario, tant sur terre que dans l’eau.

    Avec qui puis-je communiquer?

    Nous vous recommandons de communiquer à l’avance avec le directeur de parc pour trouver un lieu convenable et accessible dans le parc. Voici les parcs provinciaux qui ont un site désigné à cette fin :

    Bronte Creek
    Téléphone : 905 827‑6911

    Darlington
    Téléphone : 905 436‑2036

    Earl Rowe
    Téléphone : 705 435‑0847

    Forks of the Credit
    Téléphone : 705 435‑0847

    Rivière-Rideau
    Téléphone : 613 258‑2740

    Nous rappelons que tous les visiteurs diurnes qui entrent dans un parc provincial de l’Ontario doivent acheter un permis qui autorise un véhicule et ses occupants à se trouver dans le parc entre 8 h et 22 h.

    Que dois-je savoir?

    • Il se peut que l’endroit où vous avez dispersé les cendres ne soit pas accessible dans l’avenir.
    • La végétation naturelle du parc (c.‑à‑d. les plantes, les arbres) ou les objets naturels qui s’y trouvent ne devraient pas être coupés, plantés ou retirés.
    • Aucune fleur en plastique, note écrite ou structure physique ne devrait être laissée sur les lieux.
    • Au besoin, dans le cadre de la cérémonie, seule une petite poignée de matières organiques telles que des feuilles et des fleurs peuvent être dispersées.
    • Aucune offrande telle que des pièces de monnaie, des vêtements ou des bijoux ne devrait être déposée dans des voies navigables ou laissée sur les lieux.
    • Pour réduire autant que possible votre impact environnemental, veuillez rester sur les chaussées et les sentiers désignés.
    • Respectez les autres visiteurs du parc en choisissant un lieu éloigné des aires de baignade publiques, des quais et des rampes de mise à l’eau.
    • Veuillez recycler les emballages et les sacs de plastique.
    • Tous les fruits devraient être mangés ou jetés dans les poubelles.

    Responsabilité environnementale

    Les parcs provinciaux de l’Ontario sont créés à l’intention de la population de l’Ontario et des visiteurs à des fins d’inspiration, d’épanouissement spirituel, d’éducation, de santé et de loisirs, et sont gérés en vue de protéger les éléments importants du patrimoine naturel et culturel de la province ainsi que de façon à laisser ces territoires intacts pour les générations futures.

    Restrictions

    La Loi sur les services funéraires et les services d’enterrement et de crémation interdit l’inhumation (enterrement) de restes humains, y compris les urnes (qui contiennent des cendres), sauf dans un cimetière autorisé et exploité.

  • Question : Est-ce que certains parcs comportent des aires de camping où les radios sont interdites?
  • Réponse : Certaines aires de camping dans 22 parcs, y compris Arrowhead, Bon Echo, Killbear et Presqu’ile, ainsi que quatre aires de camping dans le parc Algonquin offrent le camping sans radio. Les parcs qui offrent le camping sans radio figurent dans le Guide des parcs.

  • Question : J’ai essayé de faire une réservation 5 mois à l’avance à mon parc préféré. Tous les emplacements étaient réservés. Comment cela est-il possible?
  • Réponse : Il est possible de réserver un emplacement de camping jusqu’à 5 mois avant la date d’arrivée prévue et de réserver un emplacement en particulier pendant une durée maximale de 23 jours. Par conséquent, certains clients ont peut-être fait leur réservation plus tôt que vous pour des séjours prolongés, et c’est pourquoi les sites étaient déjà réservés quand vous avez voulu faire vos réservations. Vous pouvez de nouveau vérifier les disponibilités quelques jours avant votre date d’arrivée prévue afin de voir s’il y a eu des annulations.

  • Question : Où puis-je me procurer toutes les règles et les politiques sur les réservations?
  • Réponse : Rendez-vous à http://www.ontarioparks.com/reservations et sélectionnez les liens sous « Règlements et politiques de réservation ».

  • Question : Lorsque je compose le numéro de réservation 1 888 668-7275, la ligne est occupée. Pourquoi mon appel n’est-il pas mis en attente?
  • Réponse : Vous obtiendrez cette tonalité si tous les agents sont occupés à servir des clients et si la file d’attente est complète elle aussi.

  • Question : Puis-je camper sous la tente sur un emplacement désigné pour une roulotte?
  • Réponse : Oui, vous le pouvez. La désignation du matériel adapté aux différents emplacements correspond aux dimensions maximales du matériel qui peut être utilisé sur l’emplacement; il est toujours possible d’installer du matériel de moindres dimensions sur l’emplacement. Cependant, quelques emplacements pour grandes roulottes indiquent dans leur description qu’ils ne conviennent pas pour les tentes; en effet, ces emplacements n’ont pas de tablier de tente et devraient être réservés uniquement aux roulottes ou aux autocaravanes. Quand vous faites une réservation par Internet, vous devez indiquer votre type de matériel. Vous pouvez choisir de réserver un emplacement ayant d’autres dimensions, mais une fenêtre en incrustation vous préviendra que le type de matériel ne correspond pas à l’emplacement. Vérifiez que l’emplacement choisi convient à votre matériel avant de cliquer sur OK et de faire la réservation.

  • Question : Les réservations peuvent-elles être revendues en vue de réaliser un profit?
  • Réponse : Le ministère a appris que, dans certains cas, des personnes ou des revendeurs tiers tentent de vendre des réservations dans l’intention de réaliser un profit. Pour être clair : le ministère n’approuve pas la revente des réservations de Parcs Ontario dans l’intention de réaliser un profit. Les détenteurs de réservation ne sont pas autorisés à transférer et à vendre une réservation pour un montant supérieur au coût initial de la réservation.

  • Question : Puis-je tout de même transférer ma réservation à une autre personne si je ne peux pas l’utiliser moi-même?
  • Réponse : Nous comprenons qu’il puisse y avoir des circonstances atténuantes où les clients ne sont plus en mesure d’utiliser leur réservation. Le transfert des réservations est encore autorisé, mais pas dans un but lucratif. Pour de plus amples renseignements sur la manière de transférer une réservation, veuillez consulter le site http://www.ontarioparks.com/reservations/rules/fr.

  • Question : Comment puis-je signaler une personne qui publie ou inscrit une réservation de Parcs Ontario pour la revendre à des fins lucratives?
  • Réponse : Vous pouvez contacter op-reservations@ontarioparks.com pour aviser Parcs Ontario de personnes ou de revendeurs tiers qui annoncent ou tentent de vendre des réservations à des fins lucratives.

    Veuillez fournir autant de renseignements que possible sur le revendeur suspect. Par exemple :

    • Instantanés d’écran ou copies de l’annonce ou de la publication
    • Lien vers l’annonce ou la publication
    • Nom de la partie qui tente de vendre
    • Dates de réservation de l’emplacement de camping à revendre
    • Parc où est réservé l’emplacement de camping à revendre
    • Numéro de réservation de la réservation à revendre
    • Numéro d’emplacement de la réservation à revendre

  • Question : Combien de véhicules puis-je avoir sur mon emplacement?
  • Réponse: Le tarif pour un véhicule est compris dans votre permis de camping; pour tout autre véhicule, vous devrez acheter un « permis de véhicule supplémentaire » au moment de votre inscription. Le parc limite le nombre de véhicules supplémentaires qui sont autorisés sur un emplacement de camping et il se pourrait que vous deviez stationner ces véhicules dans un stationnement désigné distinct, situé à quelque distance de votre emplacement de camping. Voyez la « description de l’emplacement », sur le site Web des réservations pour savoir combien de véhicules pour pourrez stationner sur place.

Contact par courriel

Veuillez vérifier la FAQ avant de nous contacter par courriel. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, ou d’autres commentaires, continuez vers notre page de courriel.

Formulaire de contact par courriel

Courrier

Parcs Ontario
300, rue Water
Peterborough (Ont.)
K9J 3C7

Pour de l’aide avec la planification de votre prochaine aventure en Ontario, visitez Destination Ontario.