Skip to main content

Killbear

Vélo

Un sentier récréatif de 6 km, traversant le parc sur sa longueur, est un moyen très populaire de découvrir le parc.

Birding

Les pics, les pinsons, les grives des bois, les hérons, les faucons et les colibris font tous partie des oiseaux rencontrés à Killbear. Les sentiers de randonnée sont le meilleur endroit pour observer les oiseaux. Les pygargues à tête blanche font leur arrivée vers la fin de septembre et sont couramment vus jusqu’au gel de la baie en janvier. Vous trouverez des listes d’oiseaux au centre d’accueil.

Navigation de plaisance

Situé au cœur de 30 000 îles, Killbear est un endroit idéal pour explorer la baie Georgienne. On peut y pratiquer la voile, la navigation de plaisance, la pêche à la traîne et le ski nautique.

Canot

Le canotage et le kayak de mer sont des activités populaires. Le parc offre plus de 12 km de littoral mouvementé et trois îles à explorer. À une courte distance de pagaie du parc, des dizaines d’autres îles vous attendent. Les pagayeurs doivent être conscients des conditions de la baie Georgienne, comme le vent et les vagues, et ne pas oublier que le temps peut changer rapidement.

Pêche

Pêchez la truite mouchetée, l’achigan à petite bouche, le brochet, la perche et le doré jaune. Parry Sound est reconnu pour la pêche productive de la truite mouchetée dans les eaux de Big Sound (du côté est de la péninsule de Killbear). Remarque : les eaux de la baie Kilcoursie (du côté ouest de la péninsule) sont un refuge de la truite mouchetée et il est interdit d’y pêcher cette espèce en tout temps.

Randonnées pédestres

Sentier de la pointe Twin boucle de 1,6 km (40 minutes) niveau facile
Le sentier traverse des affleurements rocheux et différents types de forêts, puis il se dirige vers les pointes rocheuses et les plages de sable de la côte. Un guide du sentier interprète les caractéristiques géologiques rencontrées.

Sentier de la pointe Lookout boucle de 3,5 km (1,5 heure) niveau modéré
Ce sentier serpente au travers une variété de forêts et d’affleurements rocheux et offre une vue spectaculaire de la baie Georgienne à mi-chemin. Un guide du sentier explique l’écologie de la région.

Sentier de la pointe Lighthouse boucle de 800 m (25 minutes) niveau de facile à modéré
Ce court sentier vous mène à l’extrémité de la pointe Killbear et offre de magnifiques vues de la baie Georgienne et d’intéressants paysages rocheux.

Sentier récréatif – linéaire de 6 km (3 heures) niveau de facile à modéré
Le sentier récréatif suit un tracé parallèle à la route principale du parc, de l’entrée à la pointe Lighthouse. Le sentier serpente à travers des bocages de pruches, des forêts de décidus et des affleurements rocheux; il est idéal pour la marche, le jogging, le vélo et l’observation de la nature.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Des programmes d’interprétation, centrés sur l’histoire humaine et naturelle de la région, se déroulent quotidiennement pendant l’été. Parmi ceux-ci, on retrouve des programmes pour enfants, des randonnées guidées, des programmes en soirée à l’amphithéâtre et des spectacles de musique mettant en vedette des groupes comme les Wakami Wailers.

Un nombre limité de programmes vous sont également proposés au printemps et à l’automne. Des programmes sont disponibles pour les écoles et les groupes à intérêt commun.

Natation

Chaque terrain de camping a sa propre plage désignée et une autre plage se trouve à l’aire de fréquentation d’un jour. De plus, plusieurs kilomètres de littoral adjacent, parfois rocheux, parfois sablonneux, conviennent à la baignade. Les terrains Kilcoursie et Beaver Dams ainsi que l’aire de fréquentation d’un jour partagent deux kilomètres de plage en forme de fer à cheval. Aux terrains de camping Georgien, de pointe Harold, de Granite Saddle, de pointe Lighthouse et de baie Blind, les plages sont plus petites et flanquées de caps rocheux.