Decembre : téléchargement numérique

Ne restez pas à l’intérieur en espérant que le temps se réchauffe!

Il y a tant de choses à faire (et de faune à voir) dans les parcs en hiver! Voyez notre page sur l’hiver dans les parcs pour plus d’information!

Le téléchargement numérique GRATUIT de ce mois-ci met en vedette une martre des pins aperçue au parc provincial Algonquin.

La discrète martre des pins est un prédateur fascinant dans les forêts du nord de l’Ontario.

En hiver, la marte peut se déplacer sur la neige profonde grâce à la fourrure entre les coussinets de ses pattes, faisant l’effet de raquettes. Animal solitaire et agile, la martre est dans son élément l’hiver, plongeant sous la neige pour chasser dans des tunnels creusés par des écureuils roux.

Continuer la lecture de Decembre : téléchargement numérique

Comment les tamias se préparent-ils à l’hiver et comment le traversent-ils?

Le billet d’aujourd’hui provient de Gabriel Argenti, un stagiaire du programme Découverte au parc provincial Rondeau.

À l’approche de l’hiver, la plupart des animaux sauvages subissent des changements saisonniers ou adoptent de nouvelles habitudes.

Certains animaux se préparent pour l’hiver en stockant de la nourriture, en hibernant, en mangeant pour prendre du poids ou en faisant pousser un pelage plus épais. D’autres animaux migrent vers le sud, vers des climats plus chauds, pour attendre la fin de la saison.

Examinons un animal en particulier, le tamia rayé (Tamias striatus), et voyons comment celui-ci parvient à traverser la période la plus froide de l’année.

Continuer la lecture de Comment les tamias se préparent-ils à l’hiver et comment le traversent-ils?

Pics 101

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Barb Rees, spécialiste du marketing et du programme Découverte dans la Zone du Nord-Ouest de Parcs Ontario.

L’hiver est une période excellente pour surveiller les pics. Pourquoi? Simplement parce qu’il y a moins de feuilles sur les arbres, et que les oiseaux sont donc plus visibles.

Normalement, davantage de mangeoires sont installées l’hiver que l’été (étant donné que les ours hibernent). Donc, le fait d’attirer des oiseaux plus près de votre maison rend possible d’observer les oiseaux par la fenêtre, depuis le confort de votre salon.

Continuer la lecture de Pics 101

Ne le laissez pas pendre

Nos arbres sont des organismes spectaculaires. Ils produisent de l’oxygène, peuvent vivre jusqu’à un âge assez avancé, ont un beau feuillage, fournissent gîte et nourriture à d’innombrables animaux sauvages et, par transpiration de l’eau à travers leurs feuilles, peuvent même influer sur le temps.

Nos arbres mériteraient-ils une certaine forme de décoration ou de reconnaissance?

J’étais dans mon parc l’autre jour et, les feuilles étant tombées, j’ai remarqué des décorations aux couleurs vives accrochées sur un arbre au bord du sentier en contrebas.

Continuer la lecture de Ne le laissez pas pendre