COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Sleeping Giant

Sleeping Giant

Camping sauvage

Accès

Il faut un peu plus d’une heure pour parcourir les 75 km qui séparent Thunder Bay du parc provincial Sleeping Giant. La route 587, qui bifurque vers le sud de la Transcanadienne, traverse tout le parc et permet d’accéder à la plupart des points de départ des sentiers.

Le point de départ du sentier South Kabeyun, situé à 36,5 km au sud de la route 587, sert de point de départ principal vers l’arrière-pays du parc. L’entrée de ce grand stationnement est marquée par un panneau brun et jaune bien visible sur lequel on peut lire « Sentier Kabeyun, sentier Sawyer Bay, sentier Ravine Lake et sentier Sea Lion ».

Comme on constate parfois des problèmes de capacité au point de départ du sentier South Kabeyun, on recommande d’arriver tôt dans la journée, surtout pendant les mois d’été. Ou encore, on encourage les randonneurs à explorer certains des sentiers moins fréquentés du parc pendant la haute saison.

Permis

Un permis valide doit être affiché sur le tableau de bord de tous les véhicules dans le parc provincial Sleeping Giant. Cela comprend les permis de fréquentation diurne, les laissez-passer annuels ou saisonniers, les permis de camping du terrain de camping Marie Louise Lake ou les permis de camping dans l’arrière-pays. Les permis de véhicules pour fréquentation diurne peuvent être achetés au poste de péage du lac Joeboy, situé à seulement 4,5 km au sud de la limite nord du parc sur la route 587. Un deuxième poste de péage est situé à côté du bureau du parc, sur le terrain de camping Marie Louise Lake, à 19,5 km au sud de la limite nord du parc. Les deux postes de péage sont équipés d’une distributrice payer et afficher qui peut traiter les paiements par carte de crédit et qui accepte les pièces de monnaie.

Des permis de camping dans l’arrière-pays sont requis pour camper dans l’un ou l’autre des 27 sites en arrière-pays du parc et peuvent être achetés toute l’année, en ligne à https://reservations.ontarioparks.com/, par téléphone en appelant la ligne de réservation de Parcs Ontario au 1 888 668-7275 (ouverte 363 jours par année), ou en personne au bureau du parc du lac Marie Louise de la mi-mai à la mi-octobre. Pour assurer la disponibilité des sites, il est fortement recommandé de réserver en ligne et d’imprimer vos permis avant d’arriver au parc. Deux copies des permis d’accès à l’arrière-pays sont fournies : une à laisser sur le tableau de bord de votre véhicule et l’autre à emporter avec vous dans l’arrière-pays. La copie que vous apportez doit être présentée à la demande des gardiens du parc.

Zonage dans l’arrière-pays

Les 27 emplacements de camping en arrière-pays du parc provincial Sleeping Giant sont répartis en sept zones. Les zones les plus populaires comprennent la zone Tee Harbour, qui compte 10 emplacements de camping, la zone Lehtinen’s Bay, qui comprend 3 emplacements de camping et la zone Sawyer Bay, qui offre 3 emplacements de camping. La plupart des emplacements de camping en arrière-pays dans ces zones populaires disposent de foyers en métal, d’un accès aux toilettes et d’un accès à des casiers communs en acier inoxydable inaccessible aux ours pour conserver la nourriture. Les emplacements de camping dans la zone du lac Talus (3 emplacements), la zone Nanabosho (4 emplacements), la zone du lac Twinpine (3 emplacements) et la zone de la baie Finlay (1 emplacement) sont équipés de foyers en pierre et n’offrent pas l’accès à des toilettes ou à des casiers d’entreposage des aliments inaccessibles aux ours. Tous les emplacements de camping sont marqués d’un losange bleu avec un symbole de tente et ont une capacité maximale de 9 personnes. Le camping en arrière-pays n’est autorisé que sur les 27 emplacements de camping désignés, et les permis de camping en arrière-pays doivent toujours être disponibles pour pouvoir être présentés aux gardiens du parc. Les permis sont liés à des zones précises à des dates précises et il n’est pas possible de modifier l’itinéraire à mi-parcours. Bien que les permis correspondent à une zone précise, ils n’attribuent pas un emplacement de camping particulier. Dans chaque zone, la sélection des emplacements de camping se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Des cartes topographiques détaillées qui présentent les zones de camping en arrière-pays de Sleeping Giant sont affichées aux points de départ des sentiers importants dans tout le parc. Vous pouvez également acheter ces cartes en appelant le bureau du parc au 807 977-2526. Il est possible de consulter une carte à faible résolution des sept zones pendant le processus de réservation à : https://reservations.ontarioparks.com/.

Camping automobile

Le terrain de camping du lac Marie Louise compte 200 emplacements, dont près de la moitié avec électricité. Tous les emplacements sont dotés d’une table de pique-nique et d’un foyer et se trouvent à quelques pas d’un robinet d’eau et de latrines. Certains emplacements n’accueillent que les tentes. D’autres ont été aménagés pour recevoir des véhicules récréatifs de petite ou de grande dimension. Dix emplacements ont été aménagés à l’écart, sur la rive ouest du lac Marie Louise, à l’intention des campeurs qui recherchent paix et tranquillité.

Camping de groupe

Sleeping Giant compte deux emplacements de camping collectif. Le plus petit emplacement peut recevoir jusqu’à 25 personnes et le plus grand, jusqu’à 50 personnes.

Les deux emplacements de camping collectif sont dotés d’électricité, de robinets d’eau potable et de latrines. Ils sont situés à quelques pas de la plage publique.

Les réservations peuvent être faites en ligne ou par téléphone.

Hébergement avec toiture

Roofed Accommodation Cabines rustique

Nombre dans le parc : 5

Numéros/noms des emplacement(s) : 1-Dragon's Mouth, 2-Rose Pogonia, 3-Fairy Slipper, 4-Pink Moccasin Flower, 5-Coral Root

Divertissez-vous au cœur de la beauté et de la splendeur du parc provincial Sleeping Giant tout en profitant d’un hébergement toutes commodités. Les cabanes sont proposées à la location toute l’année.

Heures d’arrivée/de départ

16 h/10 h

Peuvent accueillir :

Peut accueillir jusqu'à 6 personnes.

Commodités

Les chalets comprennent le chauffage électrique, un foyer au gaz propane, un four, une cuisinière, four à micro-ondes, un réfrigérateur, une batterie de cuisine, de la coutellerie, un foyer, un vestibule, une toilette à service complet (toilette à chasse d’eau, douche, lavabo), de l’eau de robinet potable et 3 chambres à coucher (deux avec un lit à deux places, une avec un ensemble de lits superposés).

Ce qu'il y a à apporter

Linges de maison/literie, lavettes, serviettes, nourriture, essuie-tout, articles de toilette.

Restrictions

Cabines 1, 2 et 5 — Les réservations sont possibles uniquement pour des séjours de 6 nuitées (du samedi au vendredi) à compter du 3e vendredi de juin jusqu’au mardi après la fin de semaine de l’Action de grâce. Cabanes 3, 4 - Minimum de 2 nuits et minimum de 3 nuits durant les longues fins de semaine.

Les animaux de compagnie sont interdits dans 4 des 5 cabanes. Une seule cabane (cabane 4) autorise les chiens moyennant des frais de 20 $ la nuit.

Veuillez prendre note qu’il y a une interdiction de fumer et de flammes nues (chandelles) dans les installations. Les boissons alcooliques sont permises seulement dans le lieu d’hébergement, sur la terrasse ou dans la zone du foyer pour feu de camp. La location d’hébergement comprend un permis de véhicule. Les véhicules de permis supplémentaires doivent être achetés séparément.

Stationnement

Réservations

Les réservations peuvent être faites en ligne ou par téléphone.