Skip to main content

Samuel-de-Champlain

Vélo

Le cyclisme est une activité très prisée sur les routes principales du parc.

Birding

Divers oiseaux chanteurs, comme les fauvettes et les autres espèces comme les pygargues à tête blanche, les faucons et les grands hérons peuvent souvent être observés dans le parc.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur sont autorisés sur le lac Moore, avec un maximum de 10 HP.

Canot

Le lac Moore et la section amont de la rivière Amable du Fond regorgent d’occasions d’explorer et d’observer la faune.

Sur le lac Long, vous pourrez pagayer le long des larges falaises tout en profitant de la sérénité d’un environnement sans moteur.

Le parc provincial Rivière Mattawa et l’itinéraire de canoë vont du lac Trout, près de North Bay pour se terminer dans la communauté de Mattawa, en passant à travers le parc provincial Samuel de Champlain. Le segment de rivière qui va de la baie Pimisi au parc Samuel de Champlain comporte les rapides les plus difficiles ainsi que certains des paysages les plus pittoresques qui soient, notamment les magnifiques chutes Parresseux.

Pêche

Vous trouverez diverses espèces de poissons dans le lac Moore, notamment des achigans à grande et petite bouche, des dorés (dorés jaunes), des grands brochets et des maskinongés.

Randonnées pédestres

Réseau de sentiers Etienne : quatre boucles dont la longueur va de 2,5 à 9 km; ardu

Découvrez les vues pittoresques de la rivière Mattawa tout en traversant un terrain difficile.

Sentier Kag : boucle de 2,5 km; difficile avec montées abruptes
Ce sentier traverse divers écosystèmes, notamment des forêts de majestueux pins rouges, le lac Gem et des massifs de chênes.

Sentier Wabashkiki : boucle de 1 km; facile
Explorez un marais et sa faune au gré de ce sentier et de sa promenade installée sur une péninsule au milieu du lac Moore.

Sentier Forestry Research : boucle de 1 à 2 km; facile
Ce sentier chemine à travers des parcelles de recherche active en foresterie. Vous trouverez un guide des sentiers au centre d’accueil.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Le personnel du programme éducatif sur le patrimoine culturel anime des activités pour tous les âges. Les randonnées guidées, les activités pour enfants, les nuits des esprits, les spectacles musicaux et les chants autour du feu de camp ne sont que quelques exemples des programmes prévus pour les mois de juillet et août. Les visiteurs peuvent également s’essayer à manier une réplique d’un canoë de voyageurs. Le centre d’accueil de la rivière Mattawa explique l’histoire naturelle et humaine de la région, par l’intermédiaire d’une variété d’expositions. Il abrite également un grand canot de fret en écorce.

Natation

Les eaux claires et rafraîchissantes du lac Moore constituent une manière relaxante de passer une chaude journée d’été. Les petites plages pour campeurs se trouvent dans les terrains de camping Jingwakoki et Babawasse. L’aire de fréquentation diurne de Bagwa possède également une grande plage de sable. Le magasin du parc prête gratuitement des vêtements de flottaison individuels.