Skip to main content

Rondeau

Accès facile

Les douches, les blocs sanitaires, la laverie, le magasin du parc, le centre d’accueil, la librairie des Amis du parc provincial Rondeau, les toilettes du centre d’accueil, le sentier Tulip Tree et la cache pour la chasse à la sauvagine sont à accès facile. (Le centre d’accueil dispose d’un fauteuil roulant tout terrain)

Mise à l'eau

La rampe de mise à l’eau du parc est située sur la baie Rondeau près de l’entrée du parc. En raison de la fluctuation des niveaux d’eau, la rampe convient de préférence aux petites embarcations. (5,5 m  et moins). Vous trouverez une rampe de mise à l’eau et des emplacements pour bateaux de plus grandes dimensions tout près de la sortie du parc.

Bloc sanitaires

Les trois blocs sanitaires situés sur le terrain de camping sont dotés de toilettes à chasse d’eau, de douches et d’une laverie. Vous trouverez un bloc sanitaire doté de toilettes à chasse d’eau et ouvert toute l’année à côté du magasin du parc.

Utilisation de jour

Le parc Rondeau comporte de nombreuses aires de pique-nique. Les visiteurs peuvent choisir parmi les aires de pique-nique situées face au lac Érié ou à la baie Rondeau.

Les zones de fréquentation diurne du parc comportent deux terrains de jeux. Celui situé de l’autre côté de l’abri pour pique-nique du terrain de camping est doté d’un portique d’escalade. Le deuxième terrain de jeux comportant de nombreuses balançoires se trouve à côté de l’abri pour pique-nique North Bay situé sur le chemin Rondeau. Les deux zones de fréquentation diurnes sont dotées de toilettes sèches.

Toilettes à chasse d'eau

Tous les blocs sanitaires sont dotés de toilettes à chasse d’eau (terrain de camping - saisonnier; bloc sanitaire - toute l’année). Vous trouverez également des toilettes à chasse d’eau au centre d’accueil (toute l’année). L’hiver, les commodités situées dans les zones et sur les sentiers isolés sont dotées toilettes sèches ou de toilettes portatives.

Laundromat

Les trois blocs sanitaires situés sur le terrain de camping principal sont dotés d’une laverie.

Magasin du parcs

Le magasin du parc est situé du côté de la baie Rondeau à distance de marche du terrain de camping et vends des articles de camping et d’autres articles. Le magasin propose également des souvenirs et des vêtements, dont certains sont des produits dérivés de Parcs Ontario. Vous trouverez également un casse-croûte et un grill au menu varié où vous pourrez acheter votre mets préféré. N’oubliez pas notre crème glacée! Renseignez-vous sur ce qui est proposé au menu chaque semaine.

Quand vous serez au centre d’accueil, arrêtez-vous à la boutique des Amis du parc Rondeau où vous trouverez différents articles qui plairont aux amoureux de la nature et aux collectionneurs de souvenirs. Les mordus de l’observation d’oiseaux y trouveront des guides de poche, des relevés d’oiseaux, des mangeoires, des vêtements et bien d’autres choses encore.

Zone d'exercise pour les animaux de compagnie

La plage spécialement prévue pour les chiens est située à l’accès à la plage nº 11. Sur la plage, les chiens doivent être tenus en laisse et dans l’eau ils doivent être surveillés étroitement. N’oubliez pas que les plages du parc Rondeau abritent de nombreuses espèces en péril. Veuillez ne pas déranger leur habitat et les dunes et ne pas déplacer le bois de grève.

Abri de pique-nique

Le parc Rondeau offre la location de cinq abris pour pique-nique; un situé du côté du lac Érié, trois situés le long de la baie Rondeau et un situé au sud du terrain de camping à proximité du terrain de jeux. (Veuillez communiquer avec le bureau du parc pour connaître les frais).

Location

Vêtement de flottaison individuel (V.F.I.) Les visiteurs peuvent emprunter des V.F.I. bien ajustés pour toute à famille. Le personnel du poste d’entrée principal peut aider les visiteurs à ajuster leur V.F.I. et répondre à leurs questions.

Programme Tackleshare de l’OFAH Les visiteurs peuvent emprunter des articles de base comme une canne à pêche, un moulinet et des appâts pour les enfants et les pêcheurs débutants. Arrêtez-vous au bureau principal afin d’obtenir de plus amples renseignements.
Vous pouvez réserver l’un des cinq abris pour pique-nique auprès du parc. (Veuillez communiquer avec le bureau du parc pour connaître les frais).

Centre de visiteurs

Le centre d’accueil est situé à 5 km au sud du terrain de camping à l’intersection du chemin Lakeshore et de l’avenue Gardiner. Vous pouvez vous rendre au centre d’accueil en vélo par le sentier Harrison ou en voiture par le chemin Rodeau ou le chemin Lakeshore.

Explorez la diversité du parc Rondeau à l’aide des expositions interactives, de l’observation d’animaux et des programmes d’activités éducatives. Un jour de pluie, admirez les oiseaux de la fenêtre d’observation donnée par les Amis du parc Rondeau.

Le centre d’accueil est ouvert tous les jours du printemps à la fin de l’automne. Appelez au 519-674-1768 pour connaître les heures d’ouverture.