Skip to main content

Restoule

Vélo

Les sentier Gibs et Angels Point sont prévus pour les bicyclettes. D’autre part, la longueur de la route du parc en fait un excellent moyen pour se rendre d’un point à l’autre.

Birding

Plus de 90 espèces d’oiseaux, dont le faucon pèlerin, la pygargue à tête blanche et le balbuzard pêcheur, habitent les eaux et les forêts du parc Restoule.

Navigation de plaisance

Nombreux sont les kilomètres de lacs et de rivières isolés à explorer à bateau, en canoë et en kayak. Des emplacements et des portages bien identifiés permettent d’accéder facilement aux lacs Restoule, Stormy et Clear et à la rivière Restoule. Il y a des rampes de mise à l’eau et des quais pour aborder de jour comme de nuit sur les lacs Restoule et Stormy.

Canot

Nombreux sont les kilomètres de lacs et de rivières isolés à explorer en bateau, en canoë et en kayak. Des emplacements et des portages bien identifiés permettent d’accéder facilement aux lacs Restoule, Stormy et Clear et à la rivière Restoule.

Pêche

Il est courant d’attraper des touladis, des truites moulac, des dorés, des brochets, des maskinongés, des achigans à grande et à petite bouche et des grands corégones dans les lacs d’avant-pays et d’arrière-pays du parc.

Randonnées pédestres

Sentier Fire Tower - 7 km
Classé modéré, ce sentier en boucle d’une durée de 2 à 2,5 heures est jalonné de plusieurs escarpements rocheux assez abrupts.

Il monte à travers une forêt mixte et permet d’observer plusieurs stades de l’histoire de la nature, y compris les effets des incendies de forêt et des épisodes de vent extrême. Vos efforts seront récompensés par une vue spectaculaire depuis le haut des falaises du lac Stormy, d’une hauteur de 100 mètres, et la visite d’une ancienne tour d’incendie.

Sentier River - 2 km
Ce circuit facile vous fera découvrir le relief vallonné de la rive ouest de la rivière Restoule. Il demande environ 45 minutes à un rythme mesuré.

Sentier Rangers Point – 1 km
Ce circuit facile permet d’accéder à pied à deux spectaculaires emplacements de camping en arrière-pays. Emportez un pique-nique et profitez de la sérénité des rives du lac Stormy.

Angels Point – 5 km
Classé facile, ce sentier de randonnée et de cyclisme comporte deux boucles convenant à tous les niveaux, que ce soit novice ou autre. Vous pouvez terminer les deux boucles en moins de 60 minutes ou prendre plus de temps pour explorer son relief vallonné.

Sentier Gibs – C’est vous qui déciderez du temps passé sur ce sentier linéaire de niveau modéré à facile. Le sentier Gibs est un magnifique chemin d’arrière-pays non exploité menant à l’extérieur du parc, sur des terres publiques adjacentes. Bien qu’il ne soit généralement pas balisé ni entretenu, il reste reconnaissable car il se dirige à l’ouest vers la rivière des Français. L’usage de bicyclettes y est autorisé. Des parties de ce sentier restent mouillées toute la saison, et son degré de difficulté est parfois renforcé par des barrages de castors.

À l’extérieur du parc, le sentier Gibs est obstrué par des branches et donne parfois sur des culs-de-sac. Il est recommandé de se munir d’un GPS et d’une carte à jour si vous quittez les limites du parc.

Chasse

Il existe des restrictions concernant le temps et l’emplacement. Pour en savoir plus et connaître les conditions pour la saison, contactez le parc.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Des activités amusantes et éducatives sont proposées chaque semaine de quatre à six heures de juillet à septembre.

Natation

Les trois plages de sable du lac Restoule constituent un endroit idéal pour relaxer au soleil. La plage Bells Point accepte les animaux domestiques.