Skip to main content

Pancake Bay

Vélo

Piste de 14 km 
Le vélo est autorisé sur le sentier d’observation de 14 km. S’agissant d’un sentier accidenté d’arrière-pays, des précautions sont de mise, y compris le port du casque à vélo.

Birding

Située dans la zone de transition entre les Grands Lacs et les régions de la forêt boréale, la baie Pancake est l’habitat d’une faune variée. Sur le terrain de camping, soyez à l’affût d’écureuils roux, de tamias, de renards roux et de nombreuses espèces d’oiseaux, dont le grand pic et le pic mineur. Sur les sentiers, il est possible d’apercevoir des orignaux, des loups, des ours noirs et des oiseaux tels que le pygargue à tête blanche, le huard à collier, la grue du Canada, la moucherolle et le jaseur d’Amérique, ainsi que de nombreuses espèces de fauvettes forestières, comme le rouge-queue à front blanc. Plus de 200 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dans le parc. Les zones humides à l’intérieur des limites du parc constituent l’habitat d’un certain nombre d’amphibiens. Ceux-ci comprennent notamment la rainette crucifère et la grenouille verte, qui feront la joie des jeunes passionnés de la faune.

Navigation de plaisance

Le parc est dépourvu de rampe de mise à l’eau. Pour accéder au lac Supérieur, les embarcations doivent être portées dans l’eau ou transportées en voiture à une rampe située à l’embouchure de la rivière Batchawana, 11 km au sud. Des changements soudains aux conditions météorologiques se produisent fréquemment et peuvent être dangereux.

Canot

Pagayez le long de la rive majestueuse du lac Supérieur, en explorant tout comme les voyageurs le faisaient jadis. La baie Batchawana est large mais relativement abritée, tandis qu’au nord du parc la rive accidentée et rocheuse témoigne de la puissance du lac Supérieur. Des changements soudains de conditions météorologiques peuvent entraîner de fortes houles et vagues potentiellement dangereuses. Portez votre vêtement de flottaison individuel en tout temps et ne pagayez pas au-delà de vos capacités.

Pêche

Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour la pêche au touladi dans le lac Supérieur et celle à la truite arc-en-ciel et au saumon dans la rivière Pancake. Un certain nombre de rivières et de lacs des environs représentent des occasions supplémentaires de taquiner le poisson.

Randonnées pédestres

Sentier Pancake Bay Nature – 3,5 km (1 à 2 heures), niveau débutant
Adjacent au terrain de camping, ce sentier débute le long de la superbe rive du lac Supérieur, puis vous mène au-dessus d’anciennes crêtes de plage, aujourd’hui forestières, à travers une zone humide fascinante, pour se terminer en longeant un ruisseau sinueux et peu profond. Les attraits de ce sentier comprennent une promenade traversant la zone humide, des fleurs sauvages au printemps et en été ainsi qu’un gigantesque rocher conglomératique d’un milliard d’années. Des panneaux d’interprétation placés le long du sentier vous guideront dans l’expérience des caractéristiques naturelles de cette randonnée.

Sentier Lookout – 14 km (5 à 7 heures), niveau intermédiaire sur toute la longueur
7 km aller-retour (2 à 3 heures) au belvédère

Séparé du terrain de camping par la route 17, ce sentier de randonnée vous mène à travers une forêt luxuriante dominée par de grands érables à sucre et bouleaux jaunes. Cette randonnée offre les meilleures vues sur la baie Pancake et des occasions d’observer la faune locale, y compris l’orignal, après le belvédère. Du belvédère, vous pouvez voir jusqu’à Whitefish Point. Ce tronçon du lac Supérieur est connu sous le nom de « cimetière des Grands Lacs » où l’Edmund Fitzgerald a sombré lors d’une violente tempête en 1975. Les attraits de ce sentier comprennent deux plates-formes d’observation offrant des vues spectaculaires du lac Supérieur et de la baie Pancake, des lacs intérieurs reculés où l’on peut entendre le cri du huard, et des pittoresques cascades de la rivière Pancake.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Les naturalistes du parc en poste à Pancake Bay animent le Programme d’éducation au patrimoine naturel au cours des mois d’été, de la fin juin à la fête du Travail. Ce programme s’adresse aux amateurs de tous âges qui souhaitent découvrir les merveilles naturelles et le patrimoine culturel de la région de la baie Pancake. Les programmes sont actualisés chaque semaine et comprennent des promenades guidées de jour et de soir, des programmes de soir à l’amphithéâtre, des soirées cinéma, des événements spéciaux et des programmes actifs, en particulier pour les enfants.

Consultez les affichages du calendrier des événements sur les babillards du parc pour connaître le lieu et l’heure des programmes au cours de votre séjour.

Natation

La baie Pancake s’enorgueillit de l’une des plus belles plages d’Amérique du Nord. Recouverte de sable fin sur 3,2 km, elle est à l’abri du large grâce aux deux promontoires protecteurs formant la baie. Veuillez noter : il n’y a pas de sauveteurs sur les plages, et les animaux de compagnie sont interdits.