Skip to main content

Obabika River

Birding

Le parc Lady Evelyn-Smoothwater et les voies navigables des environs, notamment la rivière Obabika, abritent une région de bassins hydrologiques accidentés en haute terre; on y trouve également une forêt dans laquelle se mêlent des espèces d’arbres de la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent à celles de la forêt boréale, ce qui, pour les oiseaux, se traduit par de nombreux types d’habitats différents. Pendant la saison de nidification, qui s’étend du printemps jusqu’au début de l’été, se font entendre nombre d’espèces de figuiers, de grives vraies, de moucherelles et de pics qui, par leurs cris, défendent leur territoire. Il est également possible d’apercevoir des aigles, des balbuzards pêcheurs et de nombreux autres oiseaux de proie se livrant à la chasse au-dessus des forêts du parc.

Navigation de plaisance

Les restrictions sur le bateau à moteur s’appliquent. Veuillez consulter le plan de gestion du parc de la région de Temagami 2007 pour en savoir plus sur les directives concernant une zone en particulier.

Canot

Raccordé au réseau de parcours de canotage interconnectés de la région de Temagami, le parc provincial de la rivière Obabika s’intègre bien à nombre de parcours différents. Parmi les parcours les plus répandus figurent ceux du lac Temagami, des lacs Diamond, Wakimika et Obabika, sans oublier celui de la rivière Obabika elle-même, qui une fois combinés forment une boucle; quant aux lacs Lady Evelyn, Sucker Gut et Willow Island, ils font partie du parcours menant au mont Maple – et au-delà! Jetez un coup d’œil à la carte du circuit de canotage de la région de Temagami ou procurez-vous un guide ou de la documentation sur la planification de voyage si vous êtes en panne d’idées en matière de parcours.

Pêche

La réglementation de l’Ontario en matière de pêche s’applique.

Randonnées pédestres

Anciens sentiers du lac Obabika : un réseau de sentiers pédestres de fréquentation diurne se déploie sur toute la région de la forêt ancienne. Considérés comme de niveau intermédiaire, il faut prévoir au moins une journée complète pour en faire l’exploration. Nous conseillons aux randonneurs d’apporter des provisions en nourriture et en eau et leur rappelons qu’ils sont tenus de se montrer profondément respectueux dans les sentiers de cette région significative sur le plan spirituel.

Chasse

Les restrictions sur la chasse s’appliquent. Veuillez consulter le plan de gestion du parc de la région de Temagami 2007 pour en savoir plus sur les directives concernant une zone en particulier.

Natation

Les lacs et rivières de ce parc provincial, dont certains sont pourvus de rives de sable fin ou de limon et de promontoires rocheux facilitant l’accès à l’eau, sont propices à la baignade, comme c’est souvent le cas dans l’arrière-pays.