Skip to main content
Chutes

Parc Provincial Chutes

Vélo

Le vélo n’est possible que sur les routes du parc. Il n’y a aucune piste cyclable dans le parc. Des chutes se trouvent à quelques pâtés au nord de la route 17 et tout près de la ville de Massey, où les routes municipales sont accessibles aux cyclistes.

Birding

De nombreuses espèces d’oiseaux nichent dans le parc. Marcher sur les sentiers, le long de la rivière, est une excellente façon de les voir et de les entendre, mais vous croiserez déjà de nombreux oiseaux en plein terrain de camping. Les espèces locales comprennent une variété de pics (le grand pic, le pic mineur et le pic chevelu), les pics maculés, les grives, les sittelles, les mésanges, les roitelets, les gobe-mouches, les fauvettes et les viréos.

Navigation de plaisance

Le vélo n’est permis que sur les routes du parc. Il n’y a aucun sentier réservé aux vélos dans le parc. Le parc Chutes est à quelques rues au nord de l’autoroute 17 et juste à côté de la ville de Massey où le vélo est permis sur les routes urbaines et municipales.

Canot

Bien qu’il n’offre pas de canotage lui-même, le parc Chutes constitue une base idéale pour explorer les parcs environnants et les zones de canotage. Pour les amateurs d’eaux vives, la rivière aux Sables, au nord du parc, est populaire auprès des kayakistes locaux. Le parc provincial Mississagi, à une heure de route au nord du parc Chutes, offre un certain nombre d’excursions diurnes passionnantes aux canoéistes. Les kayakistes de mer voudront peut-être explorer le chenal Nord du lac Huron, au sud du parc.

Programme Découverte

Joignez-vous au personnel de Découverte à une Station d'exploration durant les mois de juillet et d’août. Apportez votre Cahier d’activités de découverte (ou prenez-en un à la Station d’exploration), et utilisez l’équipement et les matériaux fournis pour explorer le parc, observer les plantes et les animaux et découvrir les merveilles de la nature. Assurez-vous de partager vos observations avec le personnel du parc et prenez l’engagement du programme Découverte! Pour de plus amples renseignements, surveillez le calendrier hebdomadaire des événements affiché partout dans le parc.

Pêche

On peut pêcher dans plusieurs endroits de la rivière, le long des rives. La rivière aux Sables, au nord du parc, et la rivière Spanish offrent une bonne pêche. À l’automne, le saumon remonte jusqu’à la rivière aux Sables pour frayer en dessous de la cascade principale.

Randonnées pédestres

Sentier Twin Bridges : 6 km aller-retour (2 heures), modéré
En suivant la rivière aux Sables, ce sentier mène à des plateaux d’observation des chutes et aux cataractes Seven Sisters. Des panneaux d’interprétation situés au belvédère des chutes racontent l’histoire de la région. Il y a un guide d’interprétation des sentiers à votre disposition.

Parmi les autres sentiers de randonnée de la région, notons le sentier Cup and Saucer de l’île Manitoulin, la montagne Willisville de la rangée La Cloche, près d’Espanola, et les nombreux sentiers du parc provincial Mississagi, près du lac Elliott, à une heure de route au nord-est du parc Chutes.

Natation

Le parc dispose d’une plage de sable fin nichée dans un méandre de la rivière en aval des chutes. Il n’y a aucun sauveteur. La baignade n’est pas permise dans toute autre zone de la rivière, à l’intérieur du parc.

Activités hivernales

Le parc est clôturé, mais les visiteurs sont invités à y entrer à pied. Les vues de la rivière aux Sables sont spectaculaires en hiver et les nombreuses cascades et cataractes, le long du fleuve, sont particulièrement pittoresques. Apportez vos raquettes et skis de fond ou venez tout simplement pour une randonnée hivernale.