Skip to main content

Arrowhead

Vélo

Arrowhead comprend deux pistes de vélo tout-terrain de niveau intermédiaire : la piste Arrowhead Lake, d’une longueur de 4,5 km, et la piste Lookout, d’une longueur de 3 km.

Birding

De nombreuses espèces d’oiseaux s’établissent au lac Arrowhead pendant les périodes printanière et estivale, avant de migrer vers le sud en vue de l’hiver. Une liste de ces espèces est disponible au poste d’entrée principal.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur (y compris les moteurs électriques) sont interdits sur les lacs Arrowhead et Mayflower. Les canots représentent le meilleur moyen pour explorer les rives et observer la faune de ces lacs.

Canot

Vérifiez les conditions météorologiques avant de sortir et assurez-vous de porter un vêtement de flottaison individuel (VFI) en tout temps.

Pêche

Le lac Mayflower est le paradis de la truite arc-en-ciel. Le lac Arrowhead, quant à lui, satisfera les pêcheurs d’achigan à petite bouche. Un permis de pêche valable et une Carte Plein air sont requis.

Randonnées pédestres

Sentier Beaver Meadow - 7 km (2 heures) niveau intermédiaire
Ce sentier, le plus long d’Arrowhead, passe par Porcupine Bluffs, le vestige de la rive d’un ancien lac gigantesque. Les falaises sont bien visibles au printemps et à l’automne, mais sont masquées par les feuilles pendant la saison estivale. Le sentier entoure un grand étang de castors abritant de grandes massettes et servant de milieu de vie aux loutres, aux orignaux, aux grands hérons, aux hirondelles bicolores et, bien sûr, aux castors. Près de son extrémité, le sentier traverse un champ qui a autrefois accueilli la ferme familiale Oke, d’une grande prospérité; on y voit des traces de clôtures, d’anciennes fondations et des plantes domestiques, par exemple de la rhubarbe et des pommiers.

Big Bend Lookout – niveau débutant
Ce court sentier prenant naissance dans le stationnement de la route Roe Campground mène à un point d’observation panoramique de la grande rivière East, ainsi qu’à des terres avoisinantes de Muskoka.
Sentier Homesteaders - 3 km (1 heure) niveau intermédiaire
Dans les années 1870, les agriculteurs ont déboisé ce secteur. En prenant ce sentier au terrain modérément accidenté, vous verrez les vestiges de fermes abandonnées, où une jeune forêt s’est maintenant établie.

Sentier Mayflower Lake – 1 km (30 minutes) niveau intermédiaire
Il y a dix mille ans, le lac Mayflower n’était qu’une petite baie dans un immense lac glacé. Il est aujourd’hui devenu un petit lac profond alimenté en eau de source. Ses eaux froides et limpides constituent un habitat idéal pour les poissons d’eaux froides tels que la truite arc-en-ciel. Ce sentier comprend plusieurs longues montées et descentes dans les collines entourant le lac Mayflower et peut parfois être boueux; on recommande donc de porter des bottes de randonnée.

Sentier Stubb’s Falls - 2 km (45 minutes) niveau débutant
Explorez ce sentier au début du printemps, lorsque les fleurs sauvages abondent et que les chants d’oiseaux se font entendre. À Stubb’s Falls, la petite rivière East se jette dans une chute de pierres. Prenez une pause bien méritée dans ce décor splendide.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Le personnel du parc propose des programmes éducatifs hebdomadaires aux enfants et aux adultes, du début du mois de juillet jusqu’à la fête du Travail. Ceux-ci comprennent des promenades axées sur la nature et l’histoire, des programmes de soir avec des conférenciers invités et des vidéos, ainsi que des séances de bricolage et de jeux pour les enfants.

Natation

Il y a trois plages de sable propres et calmes (avec vestiaires), situées à proximité de peuplements de bouleaux. Veuillez noter : il n’y a pas de sauveteurs sur les plages, et les animaux de compagnie sont interdits.

Activités hivernales

La route principale du parc et les trois stationnements sont ouverts aux visiteurs pendant la saison hivernale, ainsi que lors d’événements d’envergure, tels que le Rallye annuel de Muskoka, les courses organisées par les écoles primaires et plus encore. En hiver, Arrowhead assure l’entretien de plus de 33 km de pistes de ski de fond conçues pour le ski classique ou le ski de patin. On attribue à chaque piste un niveau de difficulté, allant de débutant à expert. Le parc offre de nombreuses pistes de randonnée et de raquette, ainsi qu’une patinoire et une piste de patinage. Il comprend également deux abris au chaud, ainsi qu’un foyer en plein air au sommet de la pente de glissade sur tube. (Tubes fournis).